3 nominations pour Viola Davis, dans l’histoire des Oscars

À 50 passés, Viola Davis entre dans l’histoire en devenant la première femme noire 3 fois nommée aux Oscars. Une maigre consolation pour cette actrice au talent hors du commun.

Pour son superbe rôle dans Fences (la critique est dans le four), Viola Davis vient de recevoir une nouvelle nomination à l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle. Cette nomination à la statuette récompense sa performance majuscule dans le dernier film de Denzel Washington.

Cette nomination, la troisième dans sa carrière, fait d’elle la première actrice noire à réussir pareille performance.

Toutefois, ces deux premières nominations, hormis les louanges de la critique, ne lui ont pas permis de repartir avec la précieuse statuette. En 2008, elle recevait sa première nomination à l’Oscar du Meilleur Second Rôle Féminin pour Doubt. Puis, en 2011 et The Help, elle s’offrait une première nomination à l’Oscar de la Meilleure Actrice.

Un peu plus tôt dans le mois, elle avait remporté le Golden Globe de la Meilleure Actrice dans un second rôle. Elle pourrait donc bien réaliser le Grand Chelem EGOT : Emmy-Golden Globe-Oscars-Tony. La série How to Get Away with Murder lui avait value son Emmy et la pièce de théâtre Fences lui avait permis d’obtenir un Tony Award en 2010.

À ce jour, Viola Davis compte 79 prix d’interprétation et 167 nominations.  Un palmarès pharaonique pour une actrice qui n’est malheureusement pas reconnue à sa juste valeur. Pour ces Oscars 2016, il semble que l’Academie ait pris en compte les critiques du passé. La diversité est de mise avec 6 acteurs noirs nommés. Outre Viola Davis, on retrouve les nommés suivant Ruth Negga (Loving), Denzel Washington (Fences), Mahershala Ali et Naomie Harris (Moonlight) et Octavia Spencer (Hidden Figures). L’acteur britannique d’origine indienne, Dev Patel, bien connu des fans de Slumdog Millionaire reçoit aussi une nomination pour Lion. La diversité est également de mise pour les autres catégories, avec Barry Jenkins (réalisateur de Moonlight) ou encore Bradford Young (Directeur de la Photographie de Premier Contact).

Photo By: elle.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.