Pour s’intéresser à la genèse du leader mondial du MMA, il faut remonter en 1993. À l’époque, il fallait poser les premières pierres de ce qui allait devenir au fil du temps l’organisation numéro une au monde. Dès lors, un total de 10 fighters issus de divers horizons avaient été sollicités. Adeptes de la boxe, du kickboxing ou encore du jiu-jitsu brésilien, ces athlètes avaient le point commun d’avoir excellé dans leur discipline d’origine. Ils étaient réunis à Denver pour participer à un tournoi unique en son genre.
Le premier affrontement de la carte principale opposait le sumotori Teila Tuli au karatéka Gerard Gordeau. 91 kilos séparait les deux hommes. Au cours du duel, le Hawaïen se précipite un peu trop rapidement vers le Néerlandais. Celui-ci parvient finalement à terminer le duel sur un high-kick bien acéré. On apprendra plus tard que le colosse de 186 kilos avait perdu une dent dans cette confrontation qui n’aura duré que 26 secondes. La légende raconte qu’un membre du public l’aurait attrapé.
SUR LE MÊME SUJET :
Après avoir battu Kevin Rosier en 59 secondes, Gerard Gordeau se retrouve en finale du tournoi face au légendaire Royce Gracie. Ce dernier s’était imposé face à Art Jimmerson et Ken Shamrock plus tôt au cours de l’événement. Le Brésilien finira par soumettre le Néerlandais en moins de deux minutes. Il restera à tout jamais le premier homme à avoir remporté trois affrontements en une seule soirée à l’UFC.
La véritable sainte époque.