Islam Makhachev donne la clé pour battre la team Khabib
En bref
- Islam Makhachev est sur le toit du monde MMA.
- La raison principale ? Lui et son équipe travailleraient plus dur que les autres.
- Néanmoins, Ian Garry pourrait en être l'antidote.
MMA – Sont-ils intouchables ? Islam Makhachev a confiance en lui et en son équipe mais dévoile la stratégie pour les battre.
Le champion daghestanais continue de bâtir sa légende. Invaincu depuis 2015, Islam Makhachev (28-1) affiche seize victoires consécutives et trône désormais tout en haut du prestigieux classement pound for pound de l’UFC.
En s’imposant à l’UFC 322 contre Jack Della Maddalena (18-3), il est devenu le onzième double-champion de l’histoire de l’UFC. Au micro de Red Corner MMA, Makhachev a résumé sa philosophie avec une phrase qui résume bien l’ADN de la team Khabib : « Celui qui peut nous battre est celui qui s’entraîne plus que nous. Mais personne ne s’entraîne plus que nous. »
Vient-il de dévoiler la solution pour détrôner la team Khabib ? L’école daghestanaise, réputée pour sa discipline, sa rigueur, et sa redoutable efficacité au sol, n’a pas encore trouvé son antidote. À ce jour, peu ont su leur opposer une vraie solution tactique. Néanmoins, l’entraînement semble être la clé d’après le champion.
L’autre faille du système Khabib
L’ancien combattant devenu analyste, Chael Sonnen, a une autre idée pour se débarrasser d’Islam Makhachev et son équipe. Dans son podcast Good Guy/Bad Guy, il a pointé ce qu’il considère comme la faiblesse structurelle de la team Khabib. « Si vous restez à distance de la cage, vous augmentez vos chances de ne pas vous faire mettre K.-O. par un membre de l’équipe Khabib. », explique-t-il.
En outre, le style daghestanais repose en grande partie sur la pression contre la cage, avant le contrôle au sol. Sonnen insiste : « Un double leg en plein milieu, ce n’est pas leur style. »
In fine, d’après lui, les combattants capables de garder leurs appuis au centre de la cage ont un net avantage tactique. Alors, si on combine cela et un presque surentraînement, le vaccin contre le poison de la team Khabib pourrait bien être découvert.
Ian Garry, profil idéal ou simple illusion tactique ?
Selon Sonnen, l’Irlandais Ian Machado Garry (17-1) pourrait bien incarner l’antidote au style daghestanais. Après sa démonstration contre Belal Muhammad, Garry a montré sa capacité à rester mobile, à éviter les pressions contre la cage et à contrôler l’espace.
« Il a su rebondir à chaque fois qu’il touchait la cage. », note Sonnen, qui voit en lui un prototype de plan anti-Khabib. Ce talent combiné à un travail et un entraînement aussi difficile que ceux d’Islam et Garry devient un prétendant crédible.