Khabib déclare la guerre à l’UFC : « quelqu’un doit le faire »
En bref
- Khabib Nurmagomedov en a marre de voir l'UFC privilégier le trash talk plutôt que le mérite sportif.
- Selon lui, de nombreux grands talents sont écartés malgré leur niveau.
- Son souhait ? Un retour à l'essence même du sport.
MMA – C’est la crise ! Khabib Nurmagomedov en a ras-le-bol des agissements de l’UFC.
Présent au World Sports Summit, Khabib Nurmagomedov (29-0) a (enfin) pris la parole pour dénoncer un phénomène de plus en présent à l’UFC : la mise à l’écart de nombreux combattants talentueux simplement parce qu’ils ne jouent pas le jeu du trash-talk.
« Je me sens très mal pour les promotions américaines, parce qu’il y a tellement de combattants affamés qui arrivent et qui n’aiment pas parler. Ils viennent juste, écrasent leurs adversaires, prennent leur chèque, et ça ne plaît pas aux promotions américaines. Elles veulent du trash talk. Je comprends, d’un côté, c’est du business, mais au final, ça reste du sport. Tu entres seul dans la cage, et on voit qui est le meilleur au monde. » a-t-il déclaré lors d’une interview.
Ainsi, pour l’invincible ancien champion UFC, cette dérive éloigne le MMA de ses fondamentaux. Il estime que les organisations devraient d’abord se soucier des résultats dans l’octogone, et non de l’aptitude à générer du buzz.
« Tous les jeunes du Daghestan veulent dominer le monde… mais on les bloque »
Khabib a ensuite exprimé son inquiétude pour la nouvelle génération de combattants, notamment ceux qu’il côtoie au quotidien dans son académie.
« Dans mon gym, il y a 500 gars amateurs au Daghestan, et ils veulent tous être comme Khabib. Ils veulent tous être champions et dominer le monde. Comment voulez-vous les arrêter ? »
De plus, le Daghestanais affirme que plusieurs grandes promotions freinent volontairement leur ascension, par peur d’une nouvelle vague d’athlètes venus d’Europe de l’Est : « Aujourd’hui, certaines promotions suivent des logiques politiques et ne les signent même pas. Elles en ont marre. Tous les Magomedov, Nurmagomedov arrivent à l’UFC et prennent le contrôle. »
In fine, la stratégie est claire : écarter certains profils au profit des personnalités plus médiatiques, même moins performantes.
« Ce n’est pas juste »
Enfin, Khabib Nurmagomedov s’en est pris directement aux méthodes de certaines promotions comme l’UFC, qu’il accuse d’avoir changé de cap ces dernières années. « Ils ont changé de politique, et je n’aime pas ça. Ce sport doit rester juste. Ces dernières années, ils ont coupé tellement de combattants qui n’avaient même pas perdu à l’UFC. Ils ont simplement fini leur contrat et on ne leur en a pas proposé de nouveau. »
Pour lui, il est essentiel de dénoncer cette dérive. « Quelqu’un doit en parler. Quelqu’un doit le faire. Et moi, je pense que ce n’est pas juste. Voilà ce que je n’aime pas. »
L’ancien champion des légers UFC, retiré des cages depuis 2021, continue de défendre une vision pure du MMA et surtout son peuple. Et vous, pensez-vous que l’UFC devrait privilégier le talent pur au détriment du spectacle ?
Khabib a raison et tort. Raison pour le coté sport et tort sa manière de changer les choses.
S’il y a 500 gars amateurs au Daghestan prêt à dominer le monde, ben reste plus qu’à faire leur évènements eux mêmes, et avec les valeurs qu’ils préfèrent.
Pourquoi venir à l’ufc ? pour l’argent et la notoriété, sauf que l’ufc peut donner cela à leur manière. Le beurre et l’argent du beurre çà ne va pas, ils n’ont qu’à se prendre en mains plutôt que de demander l’argent et de changer la manière qui apporte cet argent.