Beauté Cachée – Will Smith fait de la peine…

 

Will Smith est de retour dans le drame avec Beauté Cachée. Un film réalisé par David Frankel au casting impressionnant mais au résultat très décevant.

Vu cette année dans Seul contre Tous et Suicide Squad, Will Smith est de retour en cette période de fêtes pour un film choral au casting impressionnant. Pour Beauté Cachée, le réalisateur David Frankel (Le Diable s’habille en Prada) et le scénariste et producteur Allan Loeb ont réuni pour ce drame: Kate Winslet, Edward Norton, Michel Peña, Keira Knightley et Helen Mirren. Une œuvre sur le deuil qui prouve qu’un gros casting ne fait pas un bon film.

Des comédiens dépressifs

Dans Beauté Cachée, Will Smith y incarne Howard, directeur d’une agence de publicité tombé en dépression suite à la mort de sa fille. Alors que ses amis et associés (Norton, Stewart et Peña) tentent de renouer avec lui, il cherche à percer le mystère de la vie en adressant des lettres à l’Amour, au Temps et à la Mort… Grâce à sa correspondance, il obtient des réponses personnelles inattendues… Sans savoir que tout cela est une manigance de ses amis pour le débouter de la direction de l’agence.

Pensé comme un film de noël puisqu’il se déroule dans un New York enneigé pendant la période des fêtes, Beauté Cachée tend pourtant vers le drame larmoyant. En traitant d’un sujet aussi fort que le deuil, n’espérez pas trouver dans le long métrage de Frankel un feel good moovie. Un film donc qui devrait vous faire pleurer, pas forcement pour son histoire, mais plus pour la performance de ses acteurs.

En effet, même si le casting est l’un des plus impressionnants de cette année après Suicide Squad et Avé César des frères Cohen, les comédiens qui le compose livrent sans doute l’une des pires performances de 2016. Exagérant chaque geste, devenant caricaturaux, les acteurs sont à la limite du désastreux. La palme du ridicule revient à Kate Winslet qui joue sans doute l’un des pires rôles de sa carrière. N’y croyant absolument pas, la star oscarisée pour The Reader fait semblant durant tout le film. Elle ne prend même pas la peine de taper à l’ordinateur, rappelant ainsi le figurant dans Quantum of Solace faisant semblant de balayer. Edward Norton, Michel Peña et Keira Knightley ne s’en sortent pas mieux et seules Naomi Harris et Helen Mirren sauvent les meubles.

En ce qui concerne Will Smith, c’est encore raté. Si on pensait qu’avec Seul Contre Tous qui lui a valu une nomination au Golden Globes, son passage à vide était terminé, Beauté Cachée nous rappelle que l’ancien rappeur continue de faire des mauvais choix de carrière. Il serait temps pour lui de trouver un agent digne de ce nom afin qu’il redevienne l’acteur qu’il était. Celui qui nous a bluffé dans Ali ou qui nous a fait rire dans Men in Black ou le Prince de Bel-Air. Ici, Will Smith ne parvient pas produire l’effet escompté. Peut-être n’a-t-il pas eu suffisamment de place pour s’exprimer dans ce film choral.

Émotion tardive

Si les acteurs sont en tout point décevants, la mise en scène et la construction de l’histoire ne rehaussent malheureusement l’ensemble. Avec une mise en scène bien trop polissée et mielleuse pour paraître vrai (décors trop impeccables, ambiance de Noël insupportable). Le scénario n’arrive absolument pas à nous émouvoir, si ce n’est sur la toute fin qui est assez inattendue.

Au final, Beauté Cachée est donc largement à éviter.

Beauté Cachée (USA – 1h34)
Réalisé par David Frankel
Avec Will Smith, Kate Winslet et Edward Norton
En salles le 21 décembre

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: Warner Bros
6 Discussions on
“Beauté Cachée – Will Smith fait de la peine…”
  • Un: l’auteur de cet article fait peine lui même. Même si la critique n’était pas au rendez vous pour tous ses films, il n’en reste pas moins que Will Smith est un grand acteur, et il fait une très belle interprêtation dans ce rôle de père effondré à la mort de son enfant. C’est aberrant de nullité cet article!!! Oui certes, ce film est moins excellent que les précédents, et il y aurait eu matière à mieux exploiter le scénario passionnant, cest évident, on reste un peu sur sa fin. Mais Will Smith reste très bon surtout aux côtés de Norton qui lui pour le coup raffle toutes les mises, Naomi Harris parfaite aussi…Après Keira Knightley bof…Si ce n’est pas le film du siècle, il n’en reste pas moins un film sympathique à voir quand même…

  • Ta culture cinématographique est a revoir cher auteur de ce brouillon sans fond . Continue d’écrire sur la NHL , Le SURF et le RUNNING , ca vaut mieu pour tous 😉 . Cordialement

  • L’auteur de cet article est vraiment incompétent!, nul! Beauté caché est un film profond qui vient toucher les réalités
    de notre vie et nous interpelle sur la spiritualité. La trame du film est bien menée, le jeu des acteurs est sobre et Will Smith est émouvant lorsqu il arrive enfin à prononcer le nom de sa défunte fille.

Leave A Comment

Your email address will not be published.