Cain Velasquez vient officiellement d’être transféré pour la première fois dans le système carcéral de Californie. Cette affectation fait suite à sa condamnation pour plusieurs chefs d’accusation. Parmi elles : une tentative de meurtre à l’encontre d’Henry Goularte. Le Mexicain a été condamné à cinq ans de prison par le tribunal. L’ancien champion de l’UFC est actuellement détenu à la prison d’État de Wasco. Celle-ci se situe à proximité de Bakersfield, en Californie. Cette maison d’arrêt se trouve à un peu plus de trois heures de son domicile à San José. Cet établissement fait office de centre de réception où les détenus sont évalués avant d’être transférés vers leur lieu d’incarcération définitif. Il est utilisé pour traiter, classer et évaluer les nouveaux détenus physiquement et mentalement. La finalité est de déterminer leur niveau de sécurité avant un éventuel transfert vers des établissements tels que San Quentin ou Folsom State Prison. (Via MMA Fighting).
Néanmoins, pour Cain Velasquez, il reste une lueur d’espoir. Et pour cause, l’ancien champion de l’UFC ne passera peut-être pas plusieurs années derrière les barreaux. En effet, le Mexicain pourrait être éligible à la libération conditionnelle dès mars 2026 selon les termes de sa condamnation. Cette date pourrait toutefois être avancée en fonction de sa conduite ou encore de sa participation à certaines activités carcérales. Ainsi, le principal intéressé pourrait ne passer qu’une seule année en prison. Par ailleurs, plus de trois ans avaient déjà été retirés de sa peine pour le temps déjà purgé. Le Mexicain avait passé huit mois en détention provisoire après son arrestation. Durant cette période, le combattant s’était vu refuser une libération sous caution à plusieurs reprises. Par la suite, Cain Velasquez avait été placé en assignation à résidence avec bracelet électronique, ce qui a également été déduit de sa peine.
À l’origine, Cain Velasquez avait été condamné après avoir poursuivi à grande vitesse, sur plus de 17 km, un véhicule dans lequel Harry Goularte était à bord. Ce dernier était accusé d’avoir abusé sexuellement du fils de l’ancien champion de l’UFC dans une garderie appartenant à la mère d’Henry Goularte. Malgré la gravité des accusations, l’homme ayant été jugé pour agression sexuelle avait été libéré contre l’avis du parquet. Durant cette poursuite sur la route, le Mexicain avait ouvert le feu avec une arme de poing. Néanmoins, ce fut Paul Bender, le beau-père de Goularte, qui avait été touché par balle, subissant des blessures non mortelles. Le Mexicain avait ainsi été arrêté et inculpé de multiples chefs d’accusation, dont une tentative de meurtre. Durant le jugement de l’affaire, le combattant avait reçu le soutien de bon nombre de fans, dont certains ont défendu la thèse de la légitime défense.
COMMENTAIRES