MMA – Sur un plateau de télévision, Cédric Doumbé s’est adressé à un journaliste dénoncé le degré de violence de la discipline.

En France, le MMA a été légalisé en 2019. Les premiers événements du MMA GP et du Bellator ont été organisés l’année suivante. Jusqu’à présent, les combats de la discipline qui se disputaient dans le pays se déroulaient dans les règles du pancrace, un sport qui bannit notamment les coups au sol. Avec cette légalisation tardive, la France a pris du retard sur bon nombre de ses voisins européens qui avaient d’ores et déjà démarginalisé la discipline. Dans la communauté des arts martiaux, le MMA a reçu un accueil mitigé à l’époque de son arrivée dans l’hexagone de la part de certains cadres de fédération dont Jean-Luc Rougé, ancien président de la Fédération Française de Judo. Ce dernier a longtemps dénoncé le caractère sauvage du MMA lors de ses multiples passages sur divers plateaux de télévision. Aujourd’hui, la discipline souffre encore de son image de « free fight » et de « sport sans règle », malgré l’instauration d’instances régulatrices dont la FMMAF.

Cédric Doumbé répond à un journaliste

Sur un plateau de télévision, Cédric Doumbé a été pris à part par un journaliste ayant pointé du doigt le degré de violence dans le MMA : « J’ai regardé un peu les combats de Saint-Denis. Quand j’ai vu sa tête, et que l’arbitre n’arrêtait pas, j’en étais malade. Je trouvais ça dangereux. Déjà, le terme de ‘cage’ est assez animal. Ça me déplait. Et je trouve que quand un mec est KO et que vous arrivez sur lui avec un coup de genou ou coup de poing comme ça, comme un coup de marteau. Je me dis : ‘Mais qu’est-ce que c’est que ce sport ?’ » Cédric Doumbé a alors répondu : « Tout ce que vous avez dit est vrai. Mais quand on s’arrête simplement à ça, quand on arrive, on n’y connaît rien. On ouvre la porte. Et on voit deux personnes dans une cage. On se dit : ‘Mais que se passe-t-il ?’ Mais c’est exactement pareil que si l’on prend deux personnes dans la rue qui se rentrent dedans et qui se plaquent au sol en essayant de s’arracher un ballon. C’est exactement la même chose. On ne comprend pas. Mais lorsque l’on cerne que c’est du rugby. On arrive dans un stade. Il y a des règles précises. On a le droit de plaquer à telle hauteur. On est autorisés à faire telle ou telle action qui a l’air violente. Mais qui ne l’est pas. C’est pareil pour le MMA. Il faut juste être initié. » (Via After Fight)

SUR LE MÊME SUJET :

Cédric Doumbé : 6-1 en MMA

Le 30 septembre 2023, Cédric Doumbé avait éteint Jordan Zébo en neuf secondes pour ses débuts au PFL. Le 7 mars 2024, l’ex-champion welterweight du Glory a été déclaré perdant contre Baysangur Chamsoudinov après avoir marché sur une écharde. L’ancien kickboxeur s’est toutefois refait une santé en battant Jaleel Willis par TKO le 17 mai dernier au Bellator Paris à l’Accor Arena. Pour l’heure, son prochain combat n’a pas encore été annoncé.

Partager cet article

SourceAfter Fight / Youtube
Crédits photosCédric Doumbé / Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *