Life : Origine Inconnue – l’enfermement avec une vraie saloperie

Film hommage à Alien, le 8e passager, Life : Origine Inconnue pouvait inquiéter. Finalement, on obtient un film très solide.

Si Life : Origine Inconnue n’atteint pas les sommets du légendaire Alien, il faut tout de même avouer que ce film SF nous scotche à notre fauteuil pendant un bon moment. Porté par Ryan Reynolds, Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson ou encore le magnifique Hiroyuki Sanada (en mode Sunshine), Life fait le travail.

Dans l’ensemble, le casting fonctionne donc très bien et vous serez très surpris du destin de certains protagonistes. Ceci ajoutant pas mal à l’investissement du spectateur au cours du film. Concernant la créature, appelée « Calvin » dans Life, c’est véritablement la star du film. Au niveau du design, on peut dire que le travail est bien fait avec un monstre tout simplement terrifiant qui impressionne au fil de son évolution. On ne pourra en revanche que regretter le côté cheaté et quasi-omniscient de l’alien, tout simplement increvable. Aussi, vous verrez que le film pose un certain nombre de questions dont la fameuse : Calvin est-il réellement méchant ou bien veut-il simplement survivre ? Après 1h50 de film et quelques semaines de réflexion, il est difficile d’avoir un avis tranché.

L’autre point négatif du film concerne bien évidemment certains choix de la part de l’équipage. Alors que leur mission de base était de récupérer des échantillons de Mars, on ne peut s’empêcher de questionner certaines de leurs actions/réactions au cours du film. Ici, Life rejoint Alien dans l’absence de décisions rationnelles de la part d’un équipage pourtant formé aux questions de zone de quarantaine…

Du reste, et comme écrit en préambule, on est solidement accroché à son fauteuil durant tout film et la fin risque de vous faire cogiter pendant un moment. Sans être une énorme claque à cause des quelques petits défauts énoncés, Life : Origine Inconnue est un très bon film de science-fiction. À voir !

Le pitch : À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…
De Daniel Espinosa
Avec Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson, Ariyon Bakare

Guillaume

Redacteur en Chef chez La Sueur
Écrit NBA, Football, NFL, MMA, sport en général et culture.
Photo By: Sony Pictures
1 Discussion on “Life : Origine Inconnue – l’enfermement avec une vraie saloperie”

Leave A Comment

Your email address will not be published.