MMA – Après la sanction vient le temps des réponses. Ainsi, Damien Lapilus conteste sa suspension et évoque l’USADA.

Une des grosses têtes d’affiche d’ARES a fait l’actualité tout récemment. Damien Lapilus, le champion de la catégorie des featherweights, a été suspendu pour trois ans par l’AFLD. L’Agence Française de Lutte contre le Dopage a testé le champion et déterminé que le taux de salbutamol dans son organisme était trop important. Le salbutamol est cette molécule active qui compose la ventoline, médicament de prédilection de toutes les personnes souffrant d’asthme. Interviewé par La Sueur, l’athlète a eu l’occasion d’apporter des éléments de réponse. La question de la tolérance des taux d’une agence a une autre est au cœur des débats. Damien Lapilus conteste sa suspension et évoque l’USADA, l’agence qui travaille de pair avec l’UFC.

AFLD vs USADA

Si l’AFLD a déterminé un taux de salbutamol trop important, il n’en serait visiblement pas de même avec l’USADA. L’Agence Antidopage des États-Unis est une entité qui travaille activement à rendre le MMA plus propre à l’international. Voici ce que nous dit Damien à ce sujet :

SUR LE MÊME SUJET :

« Aujourd’hui, le seuil de l’USADA, c’est 1600 nanogrammes. Nous, on est en dessous de ce seuil (…) Le seuil n’est pas le même à l’AFLD qu’à l’USADA. L’USADA stipule bien qu’avec une ordonnance, il n’y a aucun problème. »

Le champion estime par ailleurs que trop peu de gens ont réalisé de vraies recherches sur le sujet. Désormais, Damien Lapilus va contester cette suspension et nous devrions avoir des nouvelles rapidement.

Partager cet article

SourceLa Sueur
Crédits photosARES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *