David De Gea à Manchester United – l’éternel sauveur

Comme trop souvent ces dernières saisons, Manchester United aura eu besoin d’un très grand De Gea pour s’en sortir contre Liverpool.

Arrivé en provenance de l’Atlético en 2011 pour remplacer le légendaire Edwin Van der Sar, David De Gea aura galéré comme jamais à ses débuts. Le costume de gardien le plus cher du Royaume-Uni (17.8 millions de £) semble trop grand pour le joueur de 21 ans. Mis en concurrence par Alex Ferguson avec Anders Lindegaard pendant ses deux premières saisons chez les mancuniens, l’Espagnol prendra son envol en 2013.

« J’espère égaler ou surpasser les performances et la contribution d’Edwin Van der Sar pour ce club » – David De Gea après la défaite 6-1 contre City

Depuis trois ans, le portier espagnol ne cesse de progresser. Avec une défense mancunienne très poreuse depuis la charnière Ferdinand-Vidic, on peut dire que le gardien a des occasions de se montrer.

Contre Liverpool, malgré 35% de possession (une première en Premier League depuis 2003) et un seul tir cadré, Man U est reparti avec le point du nul. Un véritable exploit que les Red Devils doivent en grande partie à un seul homme : David De Gea. Comme l’an passé, Anfield aura été son jardin et le goal rattrape bien son erreur contre Stoke (on est sévère) il y a deux semaines.

30e – arrêt sur Firmino pour le premier tir cadré des Reds
59e – arrêt sur Emre Can
71 – arrêt de la saison sur une frappe chirurgicale de Coutinho

Sur le podium des meilleurs gardiens de la planète avec Gianluigi Buffon et Manuel Neuer, David De Gea est beaucoup plus mis à contribution que ses confrères. Le Bayern d’Ancelotti est tellement dominant qu’il offre très peu d’occasions à Neuer de se montrer tandis que Buffon commence à faire ses 38 ans. Pour l’anecdote, De Gea aurait pu être le remplaçant de Buffon à la Vieille Dame en 2006 lors de leur relégation en Serie B. Très inquiet quant au futur de Gigi au sein du club, Deschamps avait fait du poste de gardien une priorité…

C’est un fait, depuis 3 ans, l’espagnol a sauvé son équipe un paquet de fois. Ainsi, il est le premier joueur de l’histoire du club à remporter le Sir Matt Busby Player of the Year (prix du meilleur joueur de l’année) trois saisons d’affilée ! Dans un club où sont passés des Cantona, Beckham, Giggs et autres Ronaldo, ça vous pose un joueur. C’est d’autant plus une gageure que le type ne joue pas avec des tocards (quoique…). Ces prix soulignent aussi la reconnaissance qu’il a su acquérir auprès du public malgré des débuts hésitants.

Dans une Premier League où la guerre des gardiens fait rage, De Gea est en train de mettre tout le monde d’accord. À 25 ans seulement, celui qui a prolongé l’an passé avec United jusqu’en 2019, n’a pas fini de faire les beaux jours de Manchester.

Guillaume

Redacteur en Chef chez La Sueur
Écrit NBA, Football, NFL, MMA, sport en général et culture.
Photo By: o-posts.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.