En boxe anglaise, la division des moins de 79 kilos est dominée par deux Russes qui partagent le point commun d’être invaincus en carrière professionnelle avec un nombre important de victoires par KO. Turki Alalshikh, qui est un conseiller à la cour royale saoudienne occupant par ailleurs le poste de président général de l’autorité du divertissement, a déclaré qu’il souhaitait voir un duel d’unification totale entre Artur Beterbiev et Dmitry Bivol à Riyad. La nouvelle a été relatée par le journaliste Michael Benson.
En 2016, Dmitry Bivol avait réalisé son rêve en s’emparant de la ceinture mondiale intérimaire de la WBA en battant Felix Valera à Moscou. Par la suite, ce titre par intérim est finalement devenu l’or incontesté de la fédération. Le Russe est parvenu à le défendre à pas moins de douze reprises. Après s’être imposé face à des noms de la catégorie confirmés tels que Jean Pascal ou encore Joe Smith Jr, le prodige de Tokmok est parvenu à vaincre l’indomptable Canelo Alvarez, qui est encore considéré comme l’un des meilleurs boxeurs de sa génération. Sa victoire face à Gilberto Ramírez en novembre 2022 n’a fait que confirmer sa légitimité.
En 2017, Artur Beterbiev s’est emparé de la ceinture mondiale IBF qu’il détient toujours à l’heure actuelle en battant Enrico Kölling. Depuis, le Russe l’a défendu à sept reprises, amassant par la même occasion les ceintures WBC, en s’imposant face à Oleksandr Gvozdyk, et WBO, en surclassant Joe Smith Jr. Le Daghestanais n’est plus remonté sur le ring depuis le 28 janvier dernier. À cette date, l’homme qui n’a jamais gagné autrement que par arrêt avant la limite avait affirmé sa place de champion unifié en infligeant son 19e KO à Anthony Yarde à Londres.
COMMENTAIRES