Quand Roger Federer réalisait le coup du siècle face à Djokovic

Demi-Finale de l’US Open 2009, Roger Federer, tout frais vainqueur de Wimbledon affronte Novak Djokovic pour une place en finale. Il va s’offrir la balle de match du siècle.

À l’heure où toute l planète tennis s’interroge sur le retour de Roger Federer en 2017, nous préférons nous souvenir des meilleurs moments du Maître. En 2009, après une saison 2008 qui est alors l’une des pires de sa carrière, le patron est de retour. Il arrive à l’US Open après un retentissant doublé Roland-Garros-Wimbledon.

Après avoir sorti Hewitt, Robredo et Soderling, Federer affronte le serbe, alors tête de série numéro 4 pour une place en Finale. Le Suisse est à l’époque quintuple tenant du titre de l’épreuve et Nole ne compte qu’une seule victoire en Grand-Chelem (Open d’Australie 2008).

Les deux premiers sets sont disputés entre deux joueurs qui se connaissent déjà bien. Implacable, Federer les remporte 7-6 (7-3), 7-5.

Dans le troisième set le serbe et tout Flushing Meadows seront témoins du génie du Suisse. Un coup extraordinaire pour s’offrir une balle de match. Anthologique.

Djokovic est au service, mené 6-5 et donc 30-0, il parvient alors à mettre Federer monté au filet en difficulté. Nole tente un lob quasi parfait, la suite ? Un tweener magique et imparable. Score final : 7-6, 7-5, 7-5 pour le numéro 1 mondial.

« J’étais dans une position difficile et je n’avais rien à perdre. Je m’entraîne beaucoup aux tweeners, mais ça ne marche jamais » – Roger Federer en conférence d’après-match

Une sixième finale en 6 ans pour Federer qui tombera finalement face à la puissance de Juan Martin Del Potro. À 19 ans à l’époque, l’Argentin devait tout écraser sur son passage. Malheureusement de nombreuses blessures stopperont son irrésistible ascension. Aujourd’hui, nous sommes en 2016, Federer n’a jamais été aussi mal classé depuis 13 ans et l’Argentin revient (enfin) au plus haut niveau.

Guillaume

Redacteur en Chef chez La Sueur
Écrit NBA, Football, NFL, MMA, sport en général et culture.
3 Discussions on
“Quand Roger Federer réalisait le coup du siècle face à Djokovic”

Leave A Comment

Your email address will not be published.