MMA – Bien avant Cheick Kongo, Ciryl Gane ou encore Nassourdine Imavov, un athlète défendait déjà les couleurs de la France, en 1994.

Le 11 mars 1994 se tenait l’UFC 2. À l’époque, des athlètes de divers sports de frappe étaient sollicités pour participer à un tournoi unique en son genre. Les règles et les catégories de poids n’existaient pas encore, ce qui n’a en rien décourager ce jeune athlète dans sa volonté de se prêter au jeu. Bien qu’il soit en réalité né au Suriname, Orlando Wiet était annoncé comme étant originaire de la ville de Nancy en cette soirée à Denver. Ce dernier avait déjà largement fait ses preuves sur le circuit européen en muay-thaï et en kickboxing.

https://www.youtube.com/watch?v=lQMUEGLHScw&t=71s

Un rude tournoi

Toutes les confrontations du tournoi avaient lieu le même soir. Dès lors, les athlètes étaient amenés à livrer jusqu’à quatre duels s’ils parvenaient à se hisser en finale. Orlando Wiet et Robert Lucarelli étaient amenés à se rencontrer en première manche, sur l’équivalent d’une carte prélimianire. Le représentant de la France s’était imposé grâce à un coup de genou des plus spectaculaires en 2 minutes et 50 secondes.

SUR LE MÊME SUJET :

Sans pitié

En deuxième manche, Orlando Wiet n’aura toutefois pas la même chance. Celui-ci se fera amener au sol par Remco Pardoel, mesurant 23 centimètres de plus. Une fois à terre, le Néerlandais prend le bras de son adversaire sans trop savoir quoi en faire. Il a alors l’idée de donner des coups de coude contre le sol. D’une manière plutôt inattendue, le judoka arrête de lui-même d’envoyer des coups, après avoir constaté que le natif du Suriname ait été mis KO.

Partager cet article

SourceUFC
Crédits photosSerbiocroata de Bosnia Galego / Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Perrin Stéphane

    Bravo pour cet article sur Orlando Wiet, The gladiator. Merci de pas l’avoir oublié.

    Répondre
  2. mezor

    NE AU SURINAME MAIS ETANT DE HOLLANDE DONT IL A LA NATIONALITE ;ON DISAIT QU IL ETAIT DE NANCY CAR A L EPOQUE SA PETITE AMIE ETAIT FRANCAISE .
    VOILA L EXPLICATION

    Répondre
  3. GA_UFC

    Ahh.. l’UFC II, le premier à être diffusé en France, sur ce qui était sans doute première chaine 100% en pay-per-view en France, Multivision!
    Il faut s’imaginer l’époque: l’UFC 1 n’avait eu le droit qu’à des entrefilets dans une ou deux revues d’arts martiaux en France, il n’y avait pas d’internet, rien. L’UFC restait donc un gros mystère.

    Et tout à coup Multivision fait sa pub sur l’UFC 2, diffusé quelques mois après le tournoi. La bande annonce était alléchante, et comme il fallait avoir le cable pour avoir accès à Multivision c’était une denrée rare qui rameutait tous les copains.
    Le premier tour n’avait pas été diffusé (donc pas la victoire de Wiet contre Lucarelli), et le KO ultra violent de Pardoel sur Wiet (qui faisait 40 kgs de moins que lui…) avait marqué les esprits.

    Pour la petite histoire, un ou deux ans plus tard, Pardoel était venu à une nuit des arts martiaux à Bercy, personne ne le reconnaissait dans les travées du POPB alors qu’il était sans doute le premier combattant de l’UFC à apparaitre dans un événement en France.

    Voila pour les souvenirs, merci pour ce rappel.

    Répondre
  4. Bollux le Hun

    Valérie Hénin, grande championne de kick-boxing également! Je me souviens de les avoirs vu à Nancy en compagnie de Jérôme lebanner. Beaux souvenirs

    Répondre
  5. Bollux le Hun

    Valérie Hénin, grande championne de kick-boxing également! Je me souviens de les avoirs vu à Nancy en compagnie de Jérôme lebanner. Beaux souvenirs!!

    Répondre
  6. Éric.P

    Pour l’avoir fréquenté, Orlando vivait bien à Nancy puisque il était marié à Valérie qui tenais et tiens toujours le Punch Nancy. Orlando y dispensait des cours de boxe Thai et travaillait à côté comme videur au Pirate. Lui et Valérie avait gardé un mauvais souvenir de cette defaite contre Pardoel.

    Répondre