La 76e édition du tournoi Strandja vient de se terminer. Il est question de l‘une des plus anciennes compétitions de boxe amateur en Europe. Cette année, les festivités avaient lieu du 22 février au 3 mars à Sofia, capitale de la Bulgarie. Plusieurs représentants du drapeau tricolore étaient en course pour faire briller la nation. Parmi eux se trouvaient plusieurs femmes dont Riz Bennama. La jeune française s’est illustrée dans la catégorie des moins de 52 kilos. Parvenant à se qualifier pour la finale, la combattante a réussi à dominer la Bulgare Venelina Poptoleva pour s’offrir la médaille d’or. La prodige de Haute-Garonne, qui avait fièrement porté la flamme olympique cet été lors des Jeux de Paris 2024, monte ainsi en haut du podium. À seulement 21 ans, la Toulousaine rajoute donc un titre à son palmarès. Par le passé, la principale intéressée avait déjà été championne junior ou encore championne de France Elites.
Dans la catégorie du dessous, une autre représentante du drapeau tricolore s’est démarquée. Il s’agit de Romane Moulai. Parvenant à se qualifier pour la finale en battant Shannon Sweeney et Yelyanur Turganova, la Française a finalement été stoppée par Zlatislava Chukanova, finissant ainsi sur la deuxième marche du podium avec la médaille d’argent. Par le passé, la Marseillaise s’était d’ores et déjà offert la première place lors des championnats juniors, de France et d’Europe dans des divisions allant de 48 à 50 kg. La prodige des Bouches-du-Rhône cumule cinq victoires pour aucune défaite chez les professionnels. La jeune athlète de 25 ans pourrait se rapprocher des Jeux Olympiques de Los Angeles, prévus pour 2028.
SUR LE MÊME SUJET :
Du côté des hommes, Christopher Hippocrate ramène une médaille de bronze à la France dans la catégorie des moins de 54 kilos. Après avoir battu Hasanboy Dusmatov, le Français s’est finalement incliné contre Timur Kabdeshov en demi-finale. À seulement 19 ans, le jeune représentant du drapeau tricolore a déjà remporté le championnat de France Elites en 2023. On lui recense près d’une trentaine de combats amateurs sur l’ensemble de son palmarès.
Chez les femmes, Melissa Bounoua, à ne pas confondre avec la journaliste du même nom, a vécu une expérience similaire à celle de son homologue masculin en s’illustrant chez les moins de 54 kilos. La Française a échoué face à la Kazakh Anel Sakysh en demi-finale du tournoi de sa catégorie. Tout comme ses compatriotes, la représentante du drapeau tricolore peut se vanter d’avoir d’ores et déjà été couronnée championne à l’issue des compétitions France Elites. Le pays récolte donc une médaille d’or, deux médailles d’argent ainsi qu’une médaille de bronze à l’issue de cette compétition européenne réputée comme l’une des plus anciennes de la discipline.
COMMENTAIRES