Le noble art aurait pu tout bonnement disparaître. Mais un temps menacée, la boxe est en passe d’être maintenue aux Jeux Olympiques.

Entre la boxe et les Jeux Olympiques, c’est une histoire qui remonte. En effet, c’est en 1904, lors d’une édition à Saint-Louis que la discipline fait son apparition au programme des JO. Initialement, la boxe était perçue comme trop dangereuse et beaucoup voyaient d’un mauvais œil son intégration. 27 éditions plus tard, la discipline est toujours très appréciée des fans à travers le monde. Toutefois, il a eu un froid entre le Comité Internationale Olympique (CIO) ainsi que de la Fédération Internationale de Boxe (IBA). Des désaccords sur plusieurs années qui semblaient mener tout droit vers une exclusion de la boxe des Jeux Olympiques. Mais la bonne nouvelle vient de tomber, la discipline pourrait bien être maintenue aux JO après un gros changement.

Nouvelle fédération

Le Comité Internationale Olympique (CIO) vient de reconnaître une toute nouvelle fédération pour assurer l’avenir de la boxe aux JO. Désormais, c’est World Boxing, une fédération récente, créée en 2023 qui va assurer l’organisation de la boxe aux Jeux Olympiques. Si cette nouvelle fédération est encore jeune, le CIO y a vu la bonne alternative après des années de tumulte avec l’IBA.

SUR LE MÊME SUJET :

Sous l’égide de l’IBA, on se souvient notamment des polémiques qui avaient éclaté autour de l’athlète algérienne Imane Khelif. Pour l’heure, la reconnaissance de World Boxing à la tête de la boxe olympique est « provisoire » selon le communiqué du CIO. La voie semble toutefois ouverte pour une présence de la discipline aux JO de Los Angeles en 2028. L’IBA avait été avertie à de nombreuses reprises avant que le CIO ne stoppe sa collaboration en juin 2019. Six ans plus tard, le comité olympique estime que l’IBA n’a pas fait le nécessaire pour se réformer en interne. Un manquement menant à cette fin de collaboration entre les deux entités.

Partager cet article

SourceCIO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *