Francis Ngannou a quitté l’UFC en 2022, renonçant ainsi à sa ceinture. Le Camerounais était insatisfait de sa rémunération, de la fréquence à laquelle il combattait et du manque d’accessibilité aux soins. Un an plus tard, Jon Jones a soumis Ciryl Gane en deux minutes pour s’emparer du titre vacant de la catégorie des poids lourds. Bon nombre de fans ont d’ores et déjà rêvé de voir l’Américain et le représentant africain s’affronter dans une cage de MMA. Toutefois, les deux hommes sont respectivement sous contrat avec l’UFC et le PFL, qui sont deux organisations concurrentes. Cet obstacle rend donc les choses particulièrement difficiles. Néanmoins, le prodige du Xtreme Couture continue d’y croire. Dans une interview accordée à Ring Magazine, Francis Ngannou a déclaré : « Je peux affronter Jon Jones sans être à l’UFC. Ce sont deux choses indépendantes l’une de l’autre. Ce ne doit pas être du même ressort. » Reste à savoir si Dana White acceptera de coopérer pour laisser son champion heavyweight combattre en dehors de l’octogone.
Bien qu’il ait souvent manifesté son mécontentement vis-à-vis de son expérience à l’UFC, Francis Ngannou semble malgré tout garder de bons souvenirs de ses jours passés dans l’organisation : « J’aime dire que les choses sont telles qu’elles sont. Cette époque était bonne. Peu importe comment cela s’est fini. Moi, je dirais que c’était une bonne période. Car je me suis construit. J’ai beaucoup appris. J’ai rencontré des gens. Et ce qui devait arriva. Il y a eu des belles choses, des moins bonnes choses. Mais je ne peux pas tout rejeter juste à cause de quelque chose qui n’allait pas. Donc, c’était ma propre expérience. Et j’en retiens le positif. Si c’était à refaire, je ne changerais rien. » Avec son parcours dans la structure, le Camerounais a empoché des salaires à sept chiffres en boxe anglaise et au PFL. La probabilité que le natif de Batié décide de faire machine arrière est donc relativement faible.
Après plus de six ans de bons et loyaux services à l’UFC, Francis Ngannou a profité de son départ de la structure pour débuter en boxe anglaise. Le 28 octobre 2023, le Camerounais a échoué face à Tyson Fury à la Kingdom Arena de Riyad à l’issue d’un combat très disputé. Ce soir-là, le natif de Batié a néanmoins réussi à envoyer le Gypsy King au tapis. Le 8 mars dernier, le prodige du Xtreme Couture a toutefois échoué contre Anthony Joshua dans cette même arène saoudienne. Pour son retour en MMA sous la bannière du PFL, le « Predator » s’est imposé par KO le 19 octobre dernier face à Renan Ferreira après l’avoir dominé au sol. Cette victoire lui a permis de s’emparer d’une ceinture « Super Fight » mise en jeu par l’organisation.
COMMENTAIRES