Le 4 mars 2023, Jon Jones revenait à l’UFC après plus de trois ans d’absence dans l’optique de s’emparer du titre vacant de la catégorie des poids lourds. Soumettant Ciryl Gane en deux minutes à la T-Mobile Arena de Las Vegas, l’Américain était parvenu à ses fins. Le 11 novembre 2023, Tom Aspinall avait profité d’un forfait du champion pour battre Sergei Pavlovich par KO à New York pour une ceinture intérimaire. Le 16 novembre 2024, Jon Jones a conservé son or en éteignant Stipe Miocic au Madison Square Garden. Désormais, les fans attendent le combat d’unification avec impatience. Néanmoins, les choses semblent plus complexes. Et pour cause, les mois passent, et les négociations n’avancent pas. Pourtant, Dana White avait d’ores et déjà certifié que cette confrontation aurait lieu quoi qu’il advienne. Des rumeurs ont même émergé. Selon ces bruits de couloir, Tom Aspinall pourrait disputer un autre combat avant de croiser le fer avec Jon Jones. Pour l’heure, le doute continue de régner.
Interviewé par Ariel Helwani dans The MMA Hour, Georges St-Pierre s’est exprimé sur la situation de Tom Aspinall : « Je pense que Tom doit se concentrer sur la prochaine étape. Je me souviens, quand j’ai perdu contre Matt Serra, j’ai fait l’erreur de me concentrer uniquement sur lui pour prendre ma revanche immédiatement. Mais j’avais d’autres combats avant d’y arriver. Et si Tom ne pense qu’à Jon Jones, et que Jon ne revient pas tout de suite, alors il ne se concentre pas sur la bonne chose. » Le Canadien affirme néanmoins qu’il veut voir ce choc d’unification : « Je ne sais pas ce que Jon décidera. Mais en tant que fan, j’aimerais voir ce combat. Parce qu’en termes d’héritage et d’accomplissements, Jon Jones est le meilleur. Et je comprends Tom. C’est un combattant fier. Il veut battre le meilleur. Mais maintenant, tout dépend de ce que Jon souhaite faire. » L’ancien champion welterweight de l’UFC préconise une méthode bien à lui pour Tom Aspinall : « Je sais que c’est très dur, mais il doit presque s’autohypnotiser pour se focaliser sur la prochaine mission et garder la faim. En faisant cela, en pensant uniquement à la prochaine étape, encore et encore, il construira son héritage. Et peut-être qu’un jour, il sera le meilleur. Il a toutes les qualités pour. »
SUR LE MÊME SUJET :
Après sa victoire face à Sergei Pavlovich en 2023, Tom Aspinall avait défendu son titre intérimaire en attendant de pouvoir être confronté à Jon Jones. Le Britannique avait mis KO Curtis Blaydes le 27 juillet 2024 en tout juste une minute. Le prodige d’Outre-Manche vient de battre le record du plus long règne de l’histoire de l’UFC pour une ceinture intérimaire, atteignant les 535 jours, du jamais vu dans l’organisation.
COMMENTAIRES