Running habitudes

Qui n’a jamais rêvé un lundi matin en se traînant au lycée, à la fac ou au boulot, de gagner au loto, d’hériter d’une grosse fortune, bref d’avoir les moyens qui permettraient de mener une vie sans encombre, faite uniquement de plaisirs et de loisirs ?

Pour autant, de nombreux ouvrages de développement personnel et coachs de vie s’accordent à dire aujourd’hui que l’autodiscipline dans les différents domaines de la vie est la véritable clé d’une vie équilibrée et fructueuse. La Sueur a décrypté pour vous 6 « mauvaises » habitudes à changer avant son quart de siècle.

Se lever tard

Selon certaines études scientifiques réalisées sur le sommeil, un réveil plus matinal nous permettrait globalement d’être de meilleure humeur et d’améliorer notre productivité générale. Se lever plus tôt offre aussi l’opportunité de mettre en place une routine matinale personnalisée afin de s’accorder une bulle de temps à soi où l’on peut par exemple lire, faire du sport ou toute autre activité qui nous tient à cœur. Renoncer au confort de la grasse mat’ pour un réveil aux aurores et à heure fixe offre de multiples bienfaits qu’il convient de mettre dans la balance pour améliorer notre bien-être. 

Les habitudes ayant un mauvais impact sur la santé

Fumer, que ce soit régulièrement ou non, grignoter ou manger plus de fast food ou autres commandes Deliveroo que de plats préparés par ses propres soins, se transformer en pilier de bar chaque week-end, sont des habitudes onéreuses et peu constructives. Si elles peuvent donner l’impression de décompresser sur le moment, c’est à long terme que le contrecoup financier ainsi que l’impact sur la santé de ces mauvaises habitudes se font ressentir. Il existe d’autres façons saines et plus efficaces pour se détendre. Le sport, qu’il soit « doux » comme le yoga ou plus intensif comme de la boxe ou du running à haut niveau, constitue toujours une alternative intéressante et incompatible avec les mauvaises habitudes à bannir, permettant ainsi de se défaire plus rapidement de celles-ci.

Ne pas contrôler ses dépenses

En dehors des mauvaises habitudes ayant un effet néfaste sur la santé et le portefeuille, d’autres types de dépenses peuvent venir sérieusement mettre en péril le budget et l’équilibre financier. Il est donc important d’apprendre le plus tôt possible, dès les premières rentrées d’argent, à distinguer les dépenses utiles et obligatoires de celles dont on peut se passer. L’objectif n’étant pas de ne vivre plus que pour payer ses besoins, mais de contrôler les dépenses « plaisir » en les choisissant de façon raisonnable et appropriée aux envies qui ont réellement un sens pour soi.

Ne pas savoir gérer son temps

Il s’agit globalement de ne pas savoir dire « non » et de se sentir toujours obligé de répondre à toutes les invitations, sollicitations sociales. Savoir maîtriser son temps est l’une des clés de la réussite selon de nombreuses grandes personnalités de ce monde, aussi il est fondamental d’apprendre à le gérer le plus tôt possible.

Ne pas contrôler ses émotions

Contrôler ses émotions ne signifie pas de les brider, ou de ne pas être spontané. Le contrôle des émotions est au contraire la maîtrise de celles-ci et de soi également. Que ce soit dans un contexte professionnel, affectif ou dans toute autre situation, le self-control reste une qualité qui peut permettre de sortir avec réalisme et recul de situations inconfortables.

Rester dans sa zone de confort

Quoi de pire que l’ennui dans une vie qui a mille expériences à offrir ! À cet égard, « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » est un adage qu’il faut garder en tête. Quoi que l’on entreprenne (et il est important d’être actif et d’entreprendre des choses qui nous tiennent à cœur !), il faut le faire du mieux que l’on peut et en se forçant sans cesse à repousser ses propres limites. Que serait par exemple le monde du sport si personne ne croyait bon de se dépasser physiquement jusqu’à s’écrouler dans l’effort? Comment pourrait-il y avoir des champions et des trophées sans faire couler encore et encore de la sueur ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here