Hellboy

Hellboy va revenir au cinéma cette année avec dans le rôle principal David Harbour. Un retour très attendu des fans pour l’anti-héros.

Le démon de sang Hellboy va faire son grand retour en avril prochain dans nos salles obscures. Vous devez sans doute vous rappeler de lui. Ce personnage avait déjà été incarné par Ron Perlman au cours de deux films réussis pour ce héros tout droit inspiré des comics. Mais qui est vraiment Hellboy? Nous allons tenter de vous en parler au cours de cet article. Préparez le popcorn. C’est bon? On est parti!

Avant d’être le fils de Satan, Hellboy est avant tout l’enfant de Mike Mignola. Ce « grand homme », si vous me permettez l’expression, possède de multiples facettes. Il est dessinateur et scénariste et a aussi travaillé sur un bon nombre de projets dont le fameux Batman: By Gaslight (qu’on a pu découvrir récemment avec la réédition du comics et la sortie du film animé cette année) ou encore sur des films comme Atlantide l’empire perdu et Blade II pour ne citer qu’eux. Mignola a bien entendu travaillé pour l’autre grande maison d’édition qu’est Marvel en tant qu’encreur sur les séries Daredevil et Hulk entre autres. Mais comme vous vous en doutez le travail le plus important qu’a pu réaliser Mignola est celui concernant son petit chouchou Hellboy qui est entre autres la base de ce qu’on appelle aujourd’hui le « Mignola-verse ».

Hellboy fait sa première apparition en 1993 à la San Diego Comic Con. Ce personnage assez atypique ne fait pas partie des univers de DC et Marvel et a son univers propre à lui qu’on peut retrouver, comme je vous l’ai dit au sein du « Mignola-verse ». Enfin bien entendu comme c’est un héros très connu des crossovers existent. Les joueurs d’Injustice 2 doivent voir de quoi je parle étant donné que c’est l’un des persos dispos en acquérant l’un des DLC.

Hellboy Injustice

Bon c’est bien beau de parler d’un mec avec des cornes et à la peau rouge mais vous devez vous demander (pour ceux qui ne le connaîtraient pas) « Qui est ce démon rouge ? » Eh bien Hellboy, de son vrai nom Anung Un Rama, n’est autre que le fils biologique du démon Azzael (étonnant me direz vous) et de la sorcière Sarah Hugues (qui avait d’ailleurs acquis ses pouvoirs en devenant la femme d’Azzael). Par ailleurs, il n’est pas tout jeune ! Étant né en 1617, c’est un individu d’un autre temps. Où était-il passé pendant toutes ces années ? C’est très simple. Avant tout, le démon rouge n’est pas né sur Terre, mais en Enfer. Son père ayant emmené sa mère en Enfer afin de mettre au monde son fils (bon il l’a brûlée et Hellboy est sortie de son corps calciné, mais ce n’est qu’un détail ahah …). Quand les homologues d’Azzael ont appris qu’un demi-démon était né dans leur antre, Azzael décida d’emprisonner son fils dans la glace où il resta pendant un grand nombre d’années.

Bond dans le temps guys ! On se retrouve maintenant en 1944, la Seconde Guerre mondiale est entrée dans sa dernière phase et les nazis ne savent que faire. Le « singe fou » et nazi Grigori Rasputin, décide de lancer le projet « Ragnarok » sous les ordres des hautes sphères allemandes afin de changer le cours du conflit en leur faveur. Le projet consistant à invoquer un démon pour annihiler leurs ennemis à l’aide de leurs pouvoirs. Problème pour Rasputin, le démon a bien été invoqué, mais non pas au côté du nazi, mais dans l’église où la mère d’Hellboy a succombé des années auparavant. Ironie du sort (ou pas), des membres de l’armée américaine sont sur place pour investiguer sur les pratiques occultes réalisées par le troisième Reich en compagnie du professeur Trevor Bruttenholm (membre du BRPD, le Bureau de recherche et de défense sur le paranormal) qui s’attachera à l’enfant démon et l’adoptera.

Hellboy Injustice

Il passe la totalité de son enfance au côté de son père adoptif qui l’élève au sein du BPRD. Il a à peine 2 ans (mais en parait 10) lorsqu’il réalise sa première mission au côté du professeur. Cette mission fut un grand succès ce qui lui aura permis d’acquérir le statut « d’humain honoraire » et de devenir officiellement un membre du BPRD. C’est ainsi que les aventures d’Hellboy et sa lutte contre les forces occultes commença (il est aujourd’hui considéré comme le meilleur enquêteur paranormal que la Terre ait connu).

Bon je ne vais pas non plus vous raconter toutes les péripéties qu’a vécues Hellboy au sein des comics sinon on n’a pas fini! Je vous propose donc de nous attaquer aux caractéristiques de cet individu pour le moins atypique. Avant tout, il a des traits très proche des démons qu’on a l’habitude de voir comme le fait d’avoir une peau rouge, de posséder une queue ou encore des cornes (qu’il ponce régulièrement d’ailleurs, lui laissant deux cercles assez larges au niveau du front). Ah oui, il a aussi une pilosité comparable à celle de certains hommes (barbe et cheveux bruns). Ce qui est assez original pour un démon.

Eh c’est là qu’on va rentrer dans le vif du sujet en termes de caractéristiques physiques, mais surtout en termes de pouvoirs. En effet, Hellboy a la particularité d’avoir un bras droit plus qu’imposant et composé de pierres. Ce bras lui a été conféré par son très cher père qui, pour se faire, coupa son « vrai » bras à sa naissance afin de le remplacer par un nouveau : celui du gardien Anum (un des premiers êtres créés par Dieu afin d’apporter la vie sur Terre qui a mal tourné et trahi les autres gardiens en s’emparant entre autres du pouvoir de Dieu). Ce bras en pierre se nomme « the right hand of doom » soit “le bras du jugement dernier” et représenterait une sorte de clef permettant de libérer une créature (Ogdru Jahad) pouvant amener le monde jusqu’à sa destruction.

Hellboy arm

En plus de cela, Hellboy possède un bon nombre de capacités surhumaines. Il est capable de résister à beaucoup de blessures dites mortelles pour les humains (comme celles causées par des balles ou des empalements), il a une capacité de régénération au-dessus de la moyenne ce qui lui permet de se soigner très rapidement et est immunisé contre toutes les maladies possibles et peut résister à de très fortes températures. Il a aussi une super-force lui octroyant la capacité de soulever de lourdes charges et est capable de comprendre des langues anciennes et « magiques ».

Hellboy

Et pour finir lorsque certaines conditions sont réunies, il peut atteindre une forme 100% démoniaque ayant la particularité de faire pousser ses cornes jusqu’à leurs tailles maximales. Comme vous vous en doutez, cette transformation a d’autres fonctionnalités. Elle lui permet entre autres d’agrandir sa taille jusqu’à un certain point (comparable à la taille de Behemoth ou du Léviathan, vous aurez une image juste en dessous pour bien illustrer cette caractéristique), il peut aussi contrôler les « flammes de l’enfer » en les faisant sortir de son corps ou encore maîtriser la foudre et acquérir la capacité de voler. Sous cette forme, on peut considérer qu’il regroupe toutes les conditions nécessaires pour représenter le « chaos sur Terre » à mon humble avis.

Cependant, il n’utilise cette forme que très rarement et préfère se battre en grande majorité au corps à corps ou en utilisant des armes assez imposantes comme des épées, des lances ou encore des armes à feu. On devrait donc retrouver ce demi-démon en avril comme l’atteste l’affiche qui a été publiée ce mois-ci. D’après les rumeurs, il sera incarné par David Harbour (Stranger Things, …) qui, espérons-le, pourra nous fournir un Hellboy digne de ce nom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here