À quelques jours du combat opposant l’ancien champion UFC des Poids Welters Tyron Woodley à l’ancienne gloire de Disney Chanel Jake Paul, une nouvelle ère semble se dessiner dans l’histoire des Arts Martiaux. Et si ce n’est sur l’aspect financier pour les deux protagonistes, les bénéfices pour le sport restent à trouver.

Qu’on se le dise, les frères Paul n’ont rien inventé. Bien que les médias audiovisuels traditionnels le dénigrent, Youtube a permis l’avènement d’une nouvelle tendance : la starification de l’individu lambda, le « culte du Moi Je 2.0 » avec en point d’orgue de voir comme un métier à part entière, rémunéré et devenir le métier le plus plébiscité par les jeunes générations. Une fois, le décor posé, revenons à nos moutons.

L’industrie du Sport de combat a toujours fasciné. Qu’il s’agisse de chaînes comme celle d’Ibra Tv ou de l’ascension phénoménale de Kimbo Slice, les frères Paul ont compris qu’une passerelle était possible entre le monde du divertissement et le monde du Sport.

« Terrasser un athlète sur son propre terrain pour montrer qui a la plus grosse »

Dans ce bourbier, le basketteur Nate Robinson et l’ancien combattant de l’UFC Ben Askren se sont tous deux pris les pieds dans le tapis. Ils étaient les premiers et ce ne seront pas les derniers. Et dans l’histoire, ces défaites décrédibilisent les athlètes et leur sport de référence.

SUR LE MÊME SUJET :

Le MMA, Mixed Martial Arts : vers une remise en question des compétences de Striking et une décrédibilisation généralisée des athlètes ?

Le feu follet Jake Paul, tout heureux de ses victoires par KO, surfe désormais sur cette ambiguïté et vient d’actionner une courbe tendancieuse : la décrédibilisation de l’ensemble des combattants avec cette logique implacable : J’ai battu un combattant de l’UFC, ils sont tous interchangeables : leur niveau est surfait.

Mais à quoi bon s’inquiéter de cette tendance quand le pire est déjà arrivé ? En juin 2021, celui que beaucoup considèrent comme le plus grand champion de boxe de tous les temps,  Floyd Mayweather, dont le surnom prend tristement de nouveau tout son sens, a accepté de combattre Frère Logan. Malgré sa victoire, il n’a pas réussi à le mettre KO. Et là encore, la boxe n’en sort pas grandie puisque la légende retiendra qu’un Youtubeur aura résisté aux coups meurtriers d’une légende de la boxe quand d’autres boxeurs avaient été couchés. On omettra de signaler qu’il s’agissait d’un Floyd retraité, recyclé dans les combats d’exhibition pour ramasser le maximum d’argent. Et quid de l’organisation de ces combats ? Qui blâmer ? Les frères Paul ou les promoteurs, d’anciennes gloires de ce sport qui devraient davantage se soucier de sa crédibilité que des bénéfices financiers qu’ils tireront de telles joutes. Ajoutons à cela, le crédit donné par une légende de la boxe anglaise, Mike Tyson, sur le niveau de Jake Paul et le tout est scellé.

Au-delà de ce constat,  de cette bataille d’ego à grand renfort de gros sous, une mission/piège semble se dessiner et les athlètes les moins réfléchis ou les plus vénaux font prévaloir l’honneur : se targuer d’être celui qui aura mis le premier le point final à l’arrogance de frères Paul.  Car derrière, c’est tout un public de passionnés (fans, sportifs amateurs, éducateurs) qui vouent corps et âme ainsi qu’un profond respect à ces diverses disciplines et qui n’ont qu’une envie : voir cette mascarade s’estomper au plus vite.

Partager cet article

Crédits photosShowtime
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.