Kobe Bryant et son dernier match en carrière – 60 points pour le départ d’une légende

Le 13 avril 2016, Kobe Bryant disputait son 1346e match après 20 saisons passées chez les Los Angeles Lakers. Un moment unique.

3 semaines avant le dernier match de Kobe Bryant, Shaquille O’Neal avait challengé son meilleur ennemi. Lors d’une interview, le pivot retraité disait « je veux 50 points pour ton tout dernier match ». Le Black Mamba répondait sans se faire d’illusion : « Absolument pas ». Le 13 avril au soir O’Neal réagissait de la manière suivante : « Je l’ai challengé pour 50 points, l’enculé en a mis 60 ! ».

« Après les premières minutes, j’étais comme ‘Oh merde’. C’est devenu vite évident que cette nuit n’allait pas se terminer avec un match OK de ma part. Ça allait soit être une soirée épique ou l’une des pires. » – Kobe Bryant

Si la dernière saison de Kobe Bryant est à oublier, ce 13 avril 2016 restera à jamais dans la légende. Lors de cette soirée entièrement dédiée au Black Mamba, le joueur finira à 60 points (22 sur 50), 6 sur 21 à trois points, 10 sur 12 aux lancers francs, 4 rebonds, 4 passes. Lors du 4e quart-temps, celui du comeback pour les Lakers, il marquera plus de points que tous les joueurs du Jazz (23 vs. 21). Dans les chiffres, cela faisait 7 ans (2 février 2009) que Kobe n’avait pas passé les 60 points. Ce total de points reste même le plus gros total de la saison 2016/2017 pour un joueur NBA.

Après la rencontre, Kobe livrera un discours plein d’émotion : « Vous savez je n’arrive pas à croire que 20 ans sont passés. C’est fou. C’est absolument fou. Être ici au centre du terrain avec vous, avec mes coéquipiers derrière moi, j’apprécie tout ça, l’aventure dans laquelle nous avons été, nous avons connu des hauts et des bas et je pense que le plus important c’est que nous sommes restés unis pendant ces moments. J’ai grandi en étant un grand fan des Lakers. Un énorme fan, je savais tout sur chaque joueur qui a joué ici. Donc être drafté dans cette franchise et y passer 20 ans, on ne peut pas écrire une meilleure histoire.

Ce dont je suis le plus fier ce ne sont pas les titres, mais les années difficiles. Parce que nous n’avons pas fui. Nous n’avons pas fui. Nous avons traversé tout ça. Nous avons eu les titres et nous l’avons fait avec la manière. Tout ce que je peux faire désormais c’est vous remercier. Merci pour toutes ces années de soutien. Merci pour toute cette motivation. Merci pour toute cette inspiration.

Vous savez, ce qui est drôle, et ce à quoi j’ai pensé toute la soirée, c’est le fait que j’ai passé 20 ans à crier sur tout le monde ‘Donnez-moi le ballon’ et lors du dernier soir ils m’ont dit ‘Ne fais pas de passe’. C’est absolument magnifique. Je n’arrive pas à croire que ça arrive à la fin. Vous serez toujours dans mon cœur et j’apprécie sincèrement ça. Je n’ai pas les mots pour décrire ce que je ressens pour vous. Merci, merci du fond du cœur. Je vous aime. Je vous aime.

A ma famille, ma femme Vanessa, mes filles Natalia et Gianna, merci pour tous vos sacrifices. Pour toutes les heures que j’ai passées à la salle à travailler et à m’entraîner. Et Vanessa tu as soutenu la famille de la façon dont tu l’as fait et je ne peux pas assez te remercier pour ça. Du fond de mon coeur, merci.

Qu’est-ce que je peux dire de plus ? Mamba out. »

Photo By: ESPN
2 Discussions on
“Kobe Bryant et son dernier match en carrière – 60 points pour le départ d’une légende”

Leave A Comment

Your email address will not be published.