Le clan de Tom Aspinall vole au secours de Ciryl Gane
MMA – Alors que son fils affrontera Ciryl Gane dans quelques heures, Andy Aspinall a tenu à défendre le Français face à Jon Jones.
Le 2 mars 2023, Ciryl Gane (13-2) s’était incliné en 124 secondes face à Jon Jones. Une séquence qui avait choqué le monde entier. Depuis, cette défaite expéditive, certains observateurs expliquent si Jones avait écrasé Bon Gamin aussi facilement, alors Tom Aspinall (15-3) n’aurait aucun mal à en faire de même. Néanmoins, pour Andy Aspinall, cette lecture est paresseuse. Interrogé par Uncrowned, il a remis l’Église au centre du village. « Honnêtement, je pense que si Jon Jones affrontait Gane cent fois, ce qui s’est passé ne se reproduirait jamais. Il a juste eu un mauvais jour, ça arrive. Mais on ne peut pas bâtir une stratégie sur ce genre d’accident. » De plus, selon lui, la durée du combat importe peu : « Si Tom a besoin de cinq rounds pour le battre, où est le problème ? Ça ne veut pas dire que Jones est meilleur que lui ».
Une revanche contre lui même
Ciryl Gane jouera ce week-end à Abu Dhabi sa troisième chance pour le titre incontesté UFC. Face à Francis Ngannou, il avait perdu d’un cheveu. Contre Jon Jones, il s’était écroulé. Ce samedi, il aura une nouvelle opportunité de marquer l’histoire face à Tom Aspinall. Et cette fois, le Bon Gamin semble mieux armé que jamais. Après un camp d’entraînement intense et un changement radical d’attitude, le Français arrive plus confiant que jamais. Pourtant, l’ombre de Jon Jones continue de le hanter. Ironie tragique : en 2021, le tricolore prédisait lui-même le succès de Bones chez les lourds, louant son physique et son QI combat. Deux ans plus tard, c’est ce même Jones qui l’a humilié. « Il peut faire quelque chose de formidable en poids lourds », disait-il à l’époque. Désormais, il a l’occasion de prouver qu’il vaut mieux que cette défaite. Enfin, pour le coach du Britannique, ce revers ne signifie rien : « Les gens pensent que ce sera rapide, mais nous, on ne l’envisage pas comme ça. Tom est prêt à tout, même à aller au bout des cinq rounds si nécessaire. »