Winamax
Dark Mode Light Mode

Le plan de Dana White pour éradiquer les eye pokes de l’UFC

En bref

  • Alors que Tom Aspinall affirme être toujours blessé depuis son combat contre Ciryl Gane, l'UFC réagit.
  • Dana White veut imposer des sanctions plus strictes face aux coups dans les yeux.
  • Malgré les derniers changements, le problème persiste. 2026 devrait être la bonne année pour éradiquer les eye pokes selon le boss de l'UFC.

MMA – Après l’accident qui a gâché le choc entreTom Aspinall et Ciryl Gane, Dana White compte bien faire la chasse aux eye pokes.

Dana White veut agir et vite. Le boss de l’UFC l’a affirmé lors d’une récente interview, les eye pokes ne peuvent plus rester sans conséquence.

Pour rappel, lors de l’UFC 321, Tom Aspinall (15-3), champion des poids lourds, a été grièvement blessé dès le premier round par un doigt de Ciryl Gane (13-2). Le résultat ? Tout le monde le connaît : combat arrêté et déclaré no contest. Depuis, les polémiques vont bon train concernant les coups dans les yeux.

« Ce genre d’incident ne disparaîtra jamais, mais on peut le réduire. » admet White. À ses yeux, la solution ne passe plus par le design des gants, déjà testé à plusieurs reprises, mais par des punitions exemplaires. « Si les sanctions étaient plus sévères, les combattants feraient plus attention à leurs doigts. » assure-t-il. Mais alors quelle sanction ? Dans les options qui sont sur la table, des retraits de points automatiques, voire des disqualifications en cas de récidive.

Le cas Aspinall, l’électrochoc qu’il fallait ?

Depuis cette soirée d’octobre malheureusement inoubliable, Tom Aspinall n’a pas pu revenir dans l’octogone. Resté plutôt discret jusqu’ici, il a brisé le silence en publiant ses examens médicaux. Le constat est sans appel. Traumatisme oculaire bilatéral, vision double persistante, fracture de l’orbite…

De plus, le Britannique accuse désormais Ciryl Gane de tricherie. « Grand tricheur » a-t-il écrit en légende. L’imagerie a révélé un syndrome de l’œil de Brown, altérant gravement sa coordination binoculaire. Pour l’heure, personne ne sait quand – ni même si – Aspinall pourra recombattre. Cette affaire interroge. À quoi sert-il de vanter la sécurité des athlètes si une faute aussi dangereuse, courante qu’impunie peut ruiner une carrière ?

Durcir les règles, est-ce suffisant ?

Depuis des années, les coups dans les yeux ternissent l’image de l’UFC. Malgré l’amélioration des équipements, rien ne semble stopper cette faute aux conséquences parfois dramatiques.

Dana White admet lui-même son impuissance : « Ce n’est pas comme si on allait inventer un truc magique pour que ça n’arrive plus ». Pourtant, l’organisation prévoit de réagir dès 2026. La solution passera par le règlement. À terme, l’objectif est de responsabiliser les combattants. Toutefois, la santé d’Aspinall en restera, quoi qu’il arrive, le triste symbole.

Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

« Je vais affronter Conor McGregor » : Michael Chandler s'exprime

Next Post
ngannou champion pfl

Francis Ngannou répond aux accusations d'agression physique