UFC : c’est quoi un eye poke ?
MMA – Après l’arrêt précipité du combat entre Aspinall et Gane, tout le monde ne parle que de eye poke. Alors voici tout ce qu’il faut savoir sur ce geste.
À l’UFC 321, le main event entre Tom Aspinall (15-3) et Ciryl Gane (13-2) s’est terminée dans l’incompréhension générale. Alors que le combat débutait à peine, le Français a accidentellement touché le Britannique aux deux yeux. Ce geste, appelé eye poke, est une faute fréquente en MMA. En effet, elle survient généralement lorsqu’un combattant attaque avec une main ouverte, les doigts non fermés, comme cela semble avoir été le cas ici. Selon le règlement, l’arbitre doit immédiatement interrompre l’action et accorder jusqu’à cinq minutes au combattant blessé pour récupérer. Si ce dernier ne peut pas reprendre, le médecin intervient. Ainsi, s’il juge l’athlète inapte à continuer, et que le coup est jugé non intentionnel, le combat est déclaré no contest. En revanche, si l’intentionnalité est retenue, cela peut aller jusqu’à la disqualification.
Un coup qui coûte cher
Alors que le public a rapidement sifflé pour montrer sa protestation, difficile d’imaginer ce qu’à ressenti Tom Aspinall. En outre, il est important de rappeler qu’une perte de vision, même temporaire, empêche tout retour sécurisé dans l’octogone. Pour preuve, le Britannique lui-même l’a déclaré : « Je ne vois rien ! », avant d’être transporté à l’hôpital pour des examens plus poussés. Ciryl Gane, de son côté, n’a pas protesté malgré la déception. Pour rappel, ce type de blessure peut entraîner des dommages durables s’il est mal géré. In fine, au-delà de la consternation, l’arrêt était justifié puisque l’intégrité physique des combattants reste la priorité. Et si les huées ont fusé, c’est souvent par méconnaissance de l’impact qu’un doigt dans l’œil peut avoir. Un simple cil gêne la vision, alors imaginez un coup de phalange à pleine puissance.
Et on en est ou des examens? Parce que c’est le nerf de la guerre… Il n’avait strictement rien le petit canard… Premiere fois qu’il a eu peur de sa vie dans une cage, tout betement.