Martin Scorsese vide son sac : « Le Cinéma est mort »

Alors que son très attendu Silence arrivera très prochainement, Martin Scorsese déborde toujours de projets.

Après avoir tout raflé ou presque avec The Wolf of Wall Street, Scorsese revient avec un autre projet d’envergure au casting impressionnant : Silence.

Le mythique réalisateur tire cependant le signal d’alarme sur le cinéma d’aujourd’hui et la course incessante aux blockbusters : « Le cinéma est mort. Le cinéma avec lequel j’ai grandi et celui que je fais aujourd’hui est mort ». Une déclaration extrêmement forte de la part de Scorsese, qui explique ensuite sa phrase-choc de la manière suivante :

« Les cinémas vont toujours être là pour l’expérience communautaire, cela ne fait aucun doute. Mais quel type d’expérience cela va être ? Ça va toujours être un film sur un parc d’attractions ? Je parle comme un vieux, que je suis. Le grand écran dans les 50s pour nous, nous permettait d’aller d’un Western à Lawrence of Arabia jusqu’à l’expérience de 2001 en 1968. L’expérience de voir Vertigo et The Searchers en VistaVision. »

Effectivement, difficile de lui donner tort sur ces points, aujourd’hui tous les plus grands succès sont loin d’être chefs-d’œuvre, mais bel et bien du pur consommable. Pour 2016, les plus gros succès au Box Office Mondial sont Captain America : Civil War, Finding Dory, Zootopia, The Jungle Books, The Secret Life Of Pets, Batman v Superman: Dawn of Justice, Deadpool, Suicide Squad et Fantastic Beasts and Where to Find Them et Doctor Strange. Des films pour enfants ou des blockbusters issus des Comics et tous portés par les plus grands studios. En 11e place, on retrouve le film chinois The Mermaid, comédie romantique délurée…

Il faut descendre à la 31e place pour trouver un film que ne soit ni une suite, ni un blockbuster, ni un film pour enfant avec Sully. Le portage à l’écran du crash de l’US Airways Flight 1549 sur l’Hudson avec Tom Hanks.

« Le cinéma devrait compter dans votre vie. Malheureusement, les dernières générations ne savent pas que ça comptait autant » – Martin Scorsese.

Le réalisateur de Raging Bull livre un bilan dur du cinéma actuel, il ne faut pas oublier que son point de vue est celui d’un américain. En France, le cinéma a la chance d’être soutenu par l’État. De belles réussites comme Elle ou encore la Fille de Brest et Divines ont donc plus de chance d’aboutir.

Photo By: wallpapers-best.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.