Au 200 mètres 4 nages, discipline favorite de Phelps, s’il en est, le GOAT à une nouvelle fois survolé la concurrence (1’54 »66). Nouvelle médaille d’Or pour lui avec le premier poursuivant à quasi deux secondes (1’56 »61). Il en profite également pour devenir le premier nageur à remporter la même épreuve sur quatre éditions (rejoignant ainsi Al Oerter et Carl Lewis dans la légende). C’est trop.
Ce fut le dernier duel sur la distance entre Phelps et son grand rival Ryan Lochte. Sur le podium depuis 2004 derrière vous savez qui, Lochte aura cette fois sombré dans la dernière ligne droite. Il finira à une bien triste cinquième place. Après Chad le Clos, c’est une sale olympiade pour les rivaux du boss.
One last time! #USA #longjourney #12years https://t.co/RaJGL0GxZ8 pic.twitter.com/StfgSSMH5J — Ryan Lochte (@RyanLochte) August 11, 2016
One last time! #USA #longjourney #12years https://t.co/RaJGL0GxZ8 pic.twitter.com/StfgSSMH5J
— Ryan Lochte (@RyanLochte) August 11, 2016
Ce nouveau titre lui permet d’ajouter une 22e médaille d’Or à sa collection et donc de s’adjuger un treizième titre indidivuel HISTORIQUE. Historique, car le record de Leonidas de Rhodes, vieux de 2168 ans, n’est plus. De Rhodes, coureur pendant la Grèce antique, qui vécut au deuxième siècle avant Jésus-Christ et remporta douze médailles d’or olympiques, étalées sur quatre Jeux (comme Phelps), de -164 à -152. Ça ne nous rajeunit pas.
Les titres de Leonidas:
Les titres de Michael Phelps en individuel:
Et le pire dans toute cette histoire c’est que ce n’est pas terminé. Il reste les relais et le 100 mètres papillon pour encore garnir l’armoire à trophées. C’est trop on vous dit. Alors qu’il était en manque de motivation à Londres malgré ses 4 médailles d’Or (et deux d’argent), cette période de spleen est révolue. 4 finales disputées pour 4 médailles d’Or à Rio, un oeil du tigre retrouvé. Le Michael Phelps, le tueur, le vrai, est bien là pour ses derniers JO.
Tags: JO, Michael Phelps, Natation, Rio 2016
Your email address will not be published.