Avec sa 13e médaille d’or en individuel, Michael Phelps vient d’effacer le record de Leonidas de Rhodes des tablettes, vieux de 2000 ans.

Au 200 mètres 4 nages, discipline favorite de Phelps, s’il en est, le GOAT à une nouvelle fois survolé la concurrence (1’54 »66). Nouvelle médaille d’Or pour lui avec le premier poursuivant à quasi deux secondes (1’56 »61). Il en profite également pour devenir le premier nageur à remporter la même épreuve sur quatre éditions (rejoignant ainsi Al Oerter et Carl Lewis dans la légende).  C’est trop.

https://www.youtube.com/watch?v=Bmhx9iY0vSg

Ce fut le dernier duel sur la distance entre Phelps et son grand rival Ryan Lochte. Sur le podium depuis 2004 derrière vous savez qui, Lochte aura cette fois sombré dans la dernière ligne droite. Il finira à une bien triste cinquième place. Après Chad le Clos, c’est une sale olympiade pour les rivaux du boss.

Ce nouveau titre lui permet d’ajouter une 22e médaille d’Or à sa collection et donc de s’adjuger un treizième titre indidivuel HISTORIQUE. Historique, car le record de Leonidas de Rhodes, vieux de 2168 ans, n’est plus. De Rhodes, coureur pendant la Grèce antique, qui vécut au deuxième siècle avant Jésus-Christ et remporta douze médailles d’or olympiques, étalées sur quatre Jeux (comme Phelps), de -164 à -152. Ça ne nous rajeunit pas.

Les titres de Leonidas:

  • 200m x 4
  • 400m x 4
  • 400m (avec bouclier et armure sur les épaules) x 4

Les titres de Michael Phelps en individuel:

  • 100m papillon x 3
  • 200m papillon x 3
  • 200m 4 nages x 4
  • 400m 4 nages x 2
  • 200m x 1

https://www.youtube.com/watch?v=Ex6YYslFKsA

Et le pire dans toute cette histoire c’est que ce n’est pas terminé. Il reste les relais et le 100 mètres papillon pour encore garnir l’armoire à trophées. C’est trop on vous dit. Alors qu’il était en manque de motivation à Londres malgré ses 4 médailles d’Or (et deux d’argent), cette période de spleen est révolue. 4 finales disputées pour 4 médailles d’Or à Rio, un oeil du tigre retrouvé. Le Michael Phelps, le tueur, le vrai, est bien là pour ses derniers JO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rio 2016 - Anthony Ervin devient champion olympique du 50 m nage libre

    […] 16 ans après. Il en profite aussi pour chiper le record du plus vieux nageur champion olympique à Michael Phelps (31 ans). Pour un centième de seconde (21.40 contre 21.42 pour Manaudou), il est donc sur le toit […]

    Répondre
  2. Rio 2016 - Katie Ledecky – 19 ans et 6 médailles olympiques

    […] Michael Phelps a formidablement terminé sa carrière à Rio, Katie Ledecky a repris le flambeau en commençant sa […]

    Répondre
  3. Simone Biles remporte cinq médailles aux Jeux Olympiques de Rio

    […] Michael Phelps, Katie Ledecky et… Simone Biles, voici les trois héros américains des Jeux Olympiques de Rio. La gymnaste aura tout défoncé au Brésil. […]

    Répondre
  4. Paris sportifs et jeux en ligne – la grosse cote - La Sueur

    […] les superstars Neymar et Ronaldo ont découvert le poker grâce au jeu en ligne. Certains comme Phelps ou Dhorasoo jouent désormais à très haut […]

    Répondre