Mohamed Salah et Edin Dzeko, le meilleur duo d’attaque d’Europe

La Roma est aujourd’hui deuxième de la Serie A grâce aux superbes performances de son gros duo : Salah, Dzeko.

Alors que l’AS Roma se bat comme chaque année pour finir à la seconde première place du championnat, les deux recrues de l’an passé font la loi au sein de l’attaque romaine.

Mohamed Salah : 12 matchs de championnat, 8 buts, 4 passes
Edin Dzeko : 10 matchs de championnat, 10 buts, 2 passes

Arrivé l’été dernier en prêt avec option d’achat, Dzeko a été conservé par les Romains; pour le moment on peut dire qu’ils ont raison. La louve avait mis exactement le même système en place pour Mohamed Salah. Sa saison 2015-2016 à 15 buts a motivé les Romains à le conserver. Aujourd’hui ce duo d’attaquants est le plus prolifique de toute l’Europe :

Dzeko + Salah = 18
Messi + Suarez = 16
Cavani + Lucas = 16
Diego Costa + Hazard = 16

Le week-end dernier, Mohamed Sala est rentré dans l’histoire de la Serie A.  Il est ainsi devenu le quatrième Africain (après George Weah, Patrick M’Boma et Kevin-Prince Boateng) a scorer un hat-trick dans le championnat italien. Depuis sa première saison à la Fiorentina, l’Italie lui va comme un gant. Après Kevin De Bruyne, il est très certainement le plus gros gâchis de Chelsea pendant la deuxième ère Mourinho.

L’an passé, en 34 matchs de championnat, Dzeko avait marqué par 8 fois. Ce total est d’ores et déjà battu par « le vrai Dzeko ». En effet, la saison 2015-2016 avait un Dzeko parfois emprunté, voire même imprécis, devant la cage. On pouvait même parler de déception pour un joueur de sa trempe. Diego Perotti lui était d’ailleurs préféré sur le front de l’attaque. Aujourd’hui, le meilleur buteur de l’histoire de la Bosnie-Herzégovine renaît. On connaît la difficulté de la Serie A et aussi talentueux soit-il, Dzeko avait également besoin d’une saison d’adaptation.

Avec un duo d’attaque de feu, la Roma espère enfin mettre la main sur un Scudetto qui la fuit depuis 2001. Avec une Juventus moins souveraine que l’an passé, ce serait le plus beau cadeau d’adieu à faire à l’idole des Giallorossi : Franscesco Totti.

Guillaume

Redacteur en Chef chez La Sueur
Écrit NBA, Football, NFL, MMA, sport en général et culture.
Photo By: Ph. Corradetti-Ag. Aldo Liverani

Leave A Comment

Your email address will not be published.