The Killing Joke – Le mystère du Joker

Personnage mythique de l’univers DC Comics, le Joker reste extrêmement mystérieux. Avec The Killing Joke, on en apprenait enfin plus sur lui.

Quand vous pensez « ennemi de Batman », le premier personnage qui vous vient à l’esprit est « Le Joker » ? Ennemi iconique de Batman, il représente pour le Dark Knight la plus grande menace de Gotham. Mais une question me vient à l’esprit lorsque j’écris ces lignes chers lecteurs : Connaissez-vous vraiment le clown le plus redouté de la ville ?

En effet, l’antagoniste principal du « Dark Knight », qu’il apparaisse dans les séries animées ou dans les films, est toujours présenté comme un parrain du crime inarrêtable, s’évadant encore et encore de l’Asile d’Arkham (asile psychiatrique) en arborant toujours son sourire le plus vicieux et communicatif (ceux qui ont déjà entendu parler de son gaz hilarant voient où je veux en venir).

Mais depuis le temps qu’on le connaît, on est en droit de se poser certaines questions, quelles sont ses origines, comment a-t-il pu devenir le méchant qu’il est aujourd’hui, et surtout quelle est sa véritable identité ? Selon moi, le Joker est une icône, l’incarnation de la démence et du mal. Le fait de chercher à expliciter les causes de ses problèmes psychologiques peut nous faire perdre en partie l’intérêt qu’on porte à ce personnage. Cependant, des auteurs ont tenté de donner vie aux origines du « clown & prince du crime ». Voici donc une œuvre qui pourrait vous intéresser et qui, je le pense, réussira à répondre à certaines de vos interrogations : Killing Joke (dispo ici)

Comics sorti en 1988, il représente l’une des plus grandes histoires d’Alan Moore (scénariste de Watchmen, V pour Vendetta …) et Brian Bolland, et nous propose de découvrir par le biais de ces quelques pages (à peine 46, mais c’est plus qu’il n’en faut pour apprécier totalement la qualité de cette œuvre) une histoire prenante sur une confrontation psychologique entre le Joker et le Batman, le Joker cherchant au cours de ce comics à montrer qu’en une seule journée n’importe qui peut sombrer dans la folie.

Les événements qui sont présentés dans ce roman graphique ont eu tellement d’impact sur l’entourage du chevalier noir qu’ils résonnent encore aujourd’hui chez les héros de DC COMICS, et représentent encore à ce jour un incontournable pour les fans du Joker. Je ne saurais donc que vous conseillez de vous plonger dans cette sombre aventure afin d’en découvrir un peu plus sur le clown le plus célèbre de la pop culture.

Photo By: DC Comics
2 Discussions on
“The Killing Joke – Le mystère du Joker”

Leave A Comment

Your email address will not be published.