L’année 2022 sera historique pour le MMA en France : pour la première fois de son histoire, l’UFC viendra dans l’hexagone. Si cela n’a pas encore été officialisé par l’organisation, la date du 3 septembre a été évoquée par le journaliste italien Al Zullino et elle semblerait fiable. Ne manquait qu’une tête d’affiche capable d’attirer le public et sans surprise, cela devrait être Ciryl Gane. Deux adversaires semblaient envisagés : Curtis Blaydes ou Tai Tuivasa. Blaydes devant a priori affronter Tom Aspinall en tête d’affiche de l’UFC Londres, en juillet prochain, les indices pointaient vers l’Australien.
Et c’est désormais confirmé : l’UFC envisagerait bel et bien un Ciryl Gane vs Tai Tuivasa pour l’UFC Paris. L’information a été révélée par Al Zullino, journaliste qui avait déjà annoncé la date de l’événement et qui confirme là des propos d’Ariel Helwani. Ce serait rien moins qu’un duel de heavyweight entre le n°1 derrière Francis Ngannou, Ciryl Gane, et le n°3 qui ferait office de main event pour le premier événement français de l’histoire de l’UFC. Plutôt alléchant.
Pour Ciryl Gane, il sera question de rebondir après la première défaite de sa carrière. Notre compatriote n’avait rien pu faire pour empêcher Francis Ngannou de conserver la ceinture des lourds le 22 janvier dernier. « Bon Gamin » reste cependant à un jet de pierre d’une nouvelle chance au titre, et une victoire sur Tuivasa l’en rapprocherait encore. Tai « Bam Bam » Tuivasa, lui, avait surpris tout le monde en mettant K.O. un certain Derrick Lewis. Au terme d’un court mais virulent échange, l’Australien avait envoyé le recordman de K.O. de l’UFC au tapis. De quoi passer de la 11e place au top 3 de la division. Face à Gane, il passera un gros test car le protégé de Fernand Lopez n’est pas du genre à aller à la bagarre sans réfléchir.
Après tout, Ciryl Gane a déjà prouvé face au même Lewis, mais aussi face à Francis Ngannou qu’il ne craignait pas le pouvoir de K.O. de ses adversaires. Cette fois encore, le Français tentera de contrôler son opposant et de le surclasser techniquement. Sur papier, Ciryl sera certainement favori. Une victoire à Paris serait l’apothéose idéale d’une carte qu’on imagine chargée de fighters français. Rendez-vous le 3 septembre!
Je m’y attendais pas à celle-là ! Quelle surprise ! Let’s go !!!