8 mile Eminem

Oscarisé pour la meilleure bande-son en 2002 et l’un des meilleurs films Hip-Hop, 8 Mile est un film qui a marqué le monde du rap par son authenticité.

Largement inspiré du parcours d’Eminem avant de percer aux yeux du monde, 8 Mile se plonge dans un quartier noir de Détroit pour suivre le personnage de Jimmy Smith Jr qui essaye de survivre grâce à la musique. Tout au long du film, le personnage blanc surmonte ses difficultés dans un lieu où les noirs sont majoritaires. De plus, il doit faire face à des problèmes familiaux : sa mère alcoolique et droguée, sa fille qu’il doit s’occuper et des difficultés conjugales avec sa femme. Faisant des petits boulots çà et là pour subvenir aux besoins de ses proches, “B-Rabbit” trouve refuge dans la musique en participant à des battles freestyles pour espérer devenir rappeur. Aidé par ses fidèles amis, Jimmy Smith Jr déploie ses talents musicaux pour battre ses adversaires à coup de punchlines, d’autodérision et de provocation. D’ailleurs, ce biopic a reçu des avis très favorables par les cinéphiles et les amateurs de rap.

Ressemblant à un documentaire et à un long métrage autobiographique d’Eminem, 8 Mile est encore actuellement une vraie référence dans les milieux du Hip-Hop et du Rap. D’un réalisme saisissant dans les faubourgs de Détroit, le film mythifie Eminem qui a réalisé un sacré parcours du combat dans un contexte néfaste pour devenir l’un des meilleurs rappeurs de tous les temps. Cet énorme impact a permis à un public néophyte de s’intéresser au rap et surtout au personnage de “Slim Shady”. Par ailleurs, l’une des grandes réussites du film est la bande-son Lose Yourself écrite par Eminem lui-même pendant le tournage et récompensée aux Oscars en 2002. Une véritable performance pour un rappeur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here