Au milieu des années 90, Royce Gracie avait déjà remporté trois des quatre premiers tournois de l’UFC. Le Brésilien avait battu Ken Shamrock lors du tout premier événement monté par l’organisation en 1993. L’affrontement s’était alors terminé sur une soumission en moins d’une minute. En cette soirée historique à Charlotte, en Caroline du Nord, les compteurs étaient remis à zéro et les fans ont été servis.
Contre toutes attentes, c’est Ken Shamrock qui va prendre l’initiative d’amener Royce Gracie au sol. Mais le pratiquant de jiu-jitsu brésilien a plus d’un tour dans son sac et tentera de retourner la situation à son avantage en déployant son arsenal de prises de soumission en tous genres. Très peu de coups vont être envoyés et la rencontre va s’éterniser sur une durée dépassant les 36 minutes. Une situation impossible en 2023 à l’UFC. Et pour cause, les main-events ont désormais une limite de temps fixée à 25 minutes. Finalement, les deux hommes se quitteront sans vainqueur, mais la confrontation restera à jamais gravée dans l’histoire de l’organisation.
SUR LE MÊME SUJET :
Il s’agira finalement du dernier affrontement que Royce Gracie livrera à l’UFC avant un ultime revers face à Matt Hugues en 2006. C’est également cette année-là que Ken Shamrock en finira avec l’organisation leader du MMA après un échec contre Tito Ortiz. Ce dernier performera en parallèle pour d’autres organisations dont le Pride. Il aura fallu 2016 avant de voir un choc de trilogie au Bellator entre les deux protagonistes de la rencontre la plus longue de l’histoire de l’octogone. Le Brésilien s’imposera alors par TKO en moins de trois minutes.
COMMENTAIRES