Le Chess Boxing vient de la bande dessinée française Froid Équateur sortie en 1992. L’idée fera son chemin et le premier combat aura lieu en 2003. Le premier combat pour le titre aura lieu la même année avec les coopérations de l’association hollandaise de boxe et de la fédération hollandaise d’échecs tout en étant chapeauté par l’organisation mondiale de Chess-Boxing.
Le sport n’a cessé de grandir depuis. En effet, le fait de mêler deux disciplines complètement opposées, l’une réputée pour son côté bourrin et l’autre pour son côté intellectuel, a séduit. Un joli pied de nez au cliché sur le noble art et le jeu d’échecs. Ce sport cérébral demande un haut niveau de concentration, car une faiblesse dans l’une des disciplines peut s’avérer rédhibitoire.
Dans les faits, un combat se déroule de la manière suivante : 11 rounds de 3 minutes, 5 de boxe, 6 d’échecs et 60 secondes de pause en chaque round . On alterne à chaque round, avec une première reprise aux échecs. Les combats se terminent des manières suivantes : échec et mat (échecs), si le temps alloué est écoulé pour l’un des athlètes (échecs), abandon d’un adversaire (échecs ou boxe), KO (boxe), disqualification (boxe ou échecs) ou décision (boxe).
SUR LE MÊME SUJET :
Depuis 2013, le Chess Boxing est professionnel sous le Chess Boxing Global qui organise tous les combats dans le monde et notamment les Chess Boxing World Championships. De son côté, la World Chess Boxing Organisation garde la main sur le monde amateur.
COMMENTAIRES