Pour son premier tournoi en tant que Yokozuna, Kisenosato l’emporte !

Devenu Yokozuna en janvier 2017, Kisenosato Yutaka a assuré pour sa grande première le tournoi d’Osaka.

Successeur de Wakanohana, dernier combattant sumo japonais promu au rang suprême de Yokozuna, Kisenosato Yutaka (1m87, 175kg) aura vécu un premier tournoi très fort émotionnellement.

Avec cette étiquette de premier japonais Yokozuna (il n’y en a que 4 en tout actuellement) depuis 19 ans, le combattant sumo avait la pression. Il devait également faire avec une blessure à l’épaule contractée lors de la 13e journée. Il enchaînera ainsi 2 défaites de suite après des débuts parfaits pour un bilan de 12-2. Lors de la 15e et dernière journée, son bilan de 13-2 sur le tournoi, identique à celui de Terunofuji Haruo (1m91, 178kg) qu’il venait de battre, l’obligera à aller à la manche décisive.

Il remportera cette manche pour soulever la Coupe de l’Empereur et enchaîner une deuxième victoire de suite en tournoi. Il devenait ainsi le quatrième combattant sumo depuis 1949 à remporter sa première compétition avec le rang de Yokozuna. Il est même le premier depuis Takanohana, il y a 22 ans à remporter son premier tournoi en tant que Yokozuna.

Lors de la cérémonie de remise de récompenses, le champion ne pourra se retenir de verser des larmes. Malgré la douleur et la pression d’un pays, il venait de rentrer un peu plus dans l’histoire de son sport.

Photo By: NHK World Japan

Leave A Comment

Your email address will not be published.