Francis Ngannou réagit aux accusation d’agression de Dana White
En bref
- Dana White accuse Francis Ngannou de l'avoir agressé dans les bureaux de l'UFC.
- L'ancien champion dément : « il doit y avoir plein de caméra pour le prouver »
- Il évoque son besoin de paix et sa lassitude des conflits.
MMA – Accusé d’avoir agressé Dana White et Hunter Campbell dans les bureaux de l’UFC alors qu’il était encore dans l’organisation, Francis Ngannou, très lucide répond.
Francis Ngannou (18-3 en MMA, 1-2 en boxe professionnelle) aurait pu s’enflammer après les propos chocs de Dana White. Pour rappel, le PDG de l’UFC a récemment accusé l’ex-champion poids lourd de l’avoir agressé physiquement dans ses bureaux après un désaccord lié à une prime non versée. Qui plus est, il affirme que le Camerounais l’a bousculé avant d’empoigner Hunter Campbell par le col.
Une version que The Predator refuse même de commenter sérieusement. « Pourquoi cela ne me surprend-il pas ? », lâche-t-il sobrement dans l’émission d’Ariel Helwani.
Il ajoute : « À un moment donné, ça devient vraiment agaçant de devoir assumer les propos des autres. En gros, si Dana dit quelque chose, je dois me défendre contre ses propos, ou ceux de n’importe qui d’autre. Je pense que, quoi qu’il ait dit, s’il est en paix avec ça, c’est bon. » Ainsi, plutôt que d’alimenter la polémique, Ngannou choisit de laisser couler.
Pas d’énergie à perdre pour les dramas
Interrogé à plusieurs reprises, Francis Ngannou campe sur ses positions. « Non, je ne trouve pas important de répondre. Je ne trouve pas cela nécessaire. À une époque, ça l’était, mais avec le temps, ce n’est plus le cas. Peut-être que je vieillis. J’ai moins d’énergie pour les drames ou pour ce genre de choses. Je veux juste être en paix et qu’on me laisse tranquille. C’est tout. »
Même lorsqu’on insiste pour lui faire contester formellement les faits, il réplique avec ironie : « C’est ce qu’il a dit dans son bureau, n’est-ce pas ? Eh bien, je suis sûr qu’il y a beaucoup de caméras là-bas… J’ai vu ça et j’ai fait défiler. Je passe à autre chose. »
En outre, même s’il a quitté l’UFC pour voguer vers la boxe et le PFL, Francis Ngannou demeure toujours lié de près ou de loin à l’organisation de Dana White. Pour preuve, un superfight contre Jon Jones à la Maison Blanche semble un rêve atteignable. Et pour cause, son contrat avec le PFL terminera avant juin, soit avant le gala organisé pour les 250 ans des Etats-Unis.
Une rupture amère
Néanmoins, le divorce entre Francis Ngannou et l’UFC reste un sujet sensible, deux ans après son départ. Son dernier combat dans l’organisation remonte à janvier 2022 contre Ciryl Gane, lors de l’UFC 270.
Depuis, il a quitté la structure pour rejoindre le PFL, après une période de convalescence liée à une blessure au genou. Malgré tout, le combattant camerounais garde une certaine amertume sur la manière dont la situation a dégénéré. « On n’aurait pas dû en arriver là », regrette-t-il.
« Pourquoi en sommes-nous arrivés là, au juste ? Quel est le but ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Franchement, c’est assez décevant. » conclut-il.