Le champion du Bellator Rafael Lovato Jr. souffre de problèmes au cerveau
Champion middleweight du Bellator, Rafael Lovato Jr. n’a toujours pas défendu sa ceinture. Le combattant souffre de problèmes de santé.
Invaincu en carrière (10-0), Rafael Lovato Jr. a pris la ceinture du Bellator à Gegard Mousasi en juin dernier. Vainqueur par décision majoritaire par à une des légendes du MMA, l’Américain s’établit désormais comme l’un des meilleurs middleweights de la planète. Après une brillante carrière en jiu-jitsu, il confirme avec la manière en MMA. Malheureusement pour lui, il se retrouve sur la touche, à cause de problèmes au cerveau. Il a découvert cela lors de l’avant-combat contre Mousasi, lorsqu’il devait se faire approuver médicalement (via The Joe Rogan Experience).
« Je sentais que quelque chose se passait. Le radiologue, sans prendre de pincettes, était comme: ‘Mec, as-tu déjà vu ton cerveau? Il y a des trucs ici que tu devrais voir’. Il m’emmène dans la pièce et me montre à l’écran, montrant ce qui ressemblait à de petites boules. Il semblait que quelque chose n’allait pas – pas un scan normal. Mais je ne sais pas ce que c’est – comme des nuances de décoloration. On pouvait voir que ce n’était pas normal. Il ne savait même pas ce que c’était à l’époque. »
« Je reviens chez lui, et il me dit qu’il a fait des recherches et qu’il croit que j’ai une maladie appelée cavernome cérébral. Il me frappe avec ça. Je n’avais aucune idée de ce qu’était le cavernome. Il a dit : ‘Écoute, je ne signe pas ce document. Tu dois aller voir un spécialiste et te faire examiner. Mais pour autant que je sache, tu ne devrais pas combattre. Tu ne devrais pas combattre. »
S’il a finalement reçu l’accord pour combattre, à cause d’une erreur de diagnostic, Rafael Lovato Jr. est maintenant sur la touche. À 36 ans, il se dit même prêt à ne plus jamais combattre : « Si c’est vraiment dangereux et que je ne vais plus jamais être approuvé médicalement, je suis finalement arrivé à un point où je peux l’accepter. Un point où je peux continuer ma vie. »