Petr Yan a été dépossédé de son titre chez les coqs après sa défaite controversée face à Aljamain Sterling en mars. Alors qu’il dominait largement les débats, le Russe avait été disqualifié après avoir porté un coup de genou illégal dans la tête de son adversaire. Depuis, Sterling n’a toujours pas remis son titre en jeu. Une blessure au cou le maintient toujours éloigné de la compétition. L’UFC a donc décidé d’organiser une opposition entre Petr Yan et Cory Sandhagen pour le titre intérimaire. Sandhagen sort d’une défaite face à TJ Dillashaw, mais il profite d’une blessure de ce dernier pour avoir sa chance au titre.
Invité chez The MMA Hour, Petr Yan s’est prononcé sur le titre de champion dans sa catégorie. « No Mercy » ne comprend pas la décision de Sterling de se faire opérer à ce moment de sa carrière. « C’est juste sa décision de faire cette opération à ce moment-là », a déclaré Yan. « Je ne sais pas pourquoi il ne l’a pas faite plus tôt ou peut-être plus tard dans sa carrière, mais maintenant toute la division est dans le pétrin. Quand les gens ont des douleurs au cou, je ne les vois pas faire du sparring sans casque. C’est tout simplement ridicule. »
L’ancien champion de l’ACB poursuit en évoquant sa place au sommet de la catégorie. « Je ne veux pas me considérer comme un champion. Je n’ai pas de ceinture. Pour l’instant, je suis le poids coq numéro un de la division et je suis prêt à prouver que je suis le meilleur de la division », a-t-il déclaré. « Si je bats Sandhagen samedi, tout le monde saura qui est vraiment champion ».
SUR LE MÊME SUJET :
Sûr de lui, le Russe se voit au-dessus de Sandhagen : « C’est un athlète très bon et polyvalent. Il est bon partout. Mais dans tous les domaines où il est bon, je suis meilleur que lui. Donc en lutte ou en striking, je suis prêt à le surprendre. Mon style consiste à toujours aller chercher le finish, et je ne pense pas que ce soit lui qui m’entraîne dans les eaux profondes. C’est moi qui vais l’entraîner dans les eaux profondes. Et cinq rounds, c’est ma distance. »
Enfin, Petr Yan a profité de son passage chez Ariel Helwani pour glisser un tacle à Sean O’Malley. Lequel s’était manifesté dans l’espoir d’obtenir son billet pour le titre vacant. « Il sait maintenant qu’il lui est impossible d’obtenir ce combat, donc tout ce qu’il dit maintenant est juste pour attirer l’attention. C’est juste pour être dans les médias. Mais la seule raison pour laquelle il est dans les médias est la couleur de ses cheveux. »
Petr Yan et Cory Sandhagen s’affronteront en co-main event de l’UFC 267, ce samedi.
COMMENTAIRES