Claudia Gadelha n’était plus apparue dans la cage depuis novembre 2020. À cette date, elle affrontait alors Xiaonan Yan. Un face-à-face qui s’était soldé par une défaite par décision unanime. Avant cela, elle avait eu l’occasion de faire face à Joanna Jedrzejczyk à deux reprises, notamment lors de la finale de « The Ultimate Fighter ». La décision de prendre sa retraite de Gadelha n’est pas anodine. Elle cite en effet des problèmes de santé comme facteur majeur.
Dans un premier temps, la situation n’était pas claire. Nous ne savions pas si Claudia Gadelha avait pris sa retraite ou si l’UFC l’avait simplement supprimée des classements officiels pour inactivité. Il est devenu évident par la suite qu’il s’agissait bel et bien d’une retraite. Afin de rassurer ses fans et d’éclaircir la situation, Gadelha a décidé de prendre la parole directement sur sa page Instagram. Voici ce qu’elle y déclare :
« En novembre 2020, après l’évènement. J’ai eu une très mauvaise commotion et j’ai eu un syndrome de commotion plus tard. Cela se traduit par les symptômes d’une commotion sur une longue période. J’en ai souffert pendant un moment. C’était très frustrant parce que mes migraines étaient comme si on me plantait un couteau derrière la tête. J’étais nauséeuse, je vomissais et je me sentais vraiment, vraiment mal. Je ne pouvais même pas aller faire une promenade, encore moins m’entraîner. »
On comprend alors aisément la décision de Gadelha de se retirer. Elle ne pouvait certainement pas continuer à haut niveau dans ces conditions, avec un état de santé préoccupant. Les commotions cérébrales font justement partie des blessures avec lesquelles l’UFC est très précautionneuse. Puisqu’elles affectent directement le cerveau, elles peuvent être très graves, particulièrement à long terme. L’idée que les athlètes mettent leur vie en jeu à chacune de leur apparition prend ici tout son sens. On ne joue pas au mma, Claudia Gadelha en est une preuve supplémentaire, s’il en fallait encore une !
COMMENTAIRES