En 2014, Carla Esparza s’était déjà imposée face à Rose Namajunas en finale de The Ultimate Fighter 20. Elle était alors devenue la toute première championne strawweight de l’histoire de l’UFC. Les années ont passé, et les deux femmes se sont retrouvées lors de l’UFC 274. Cette fois, c’est Namajunas qui détenait la ceinture. À l’issue des cinq reprises, c’est Esparza qui l’avait finalement emporté par décision partagée, devenant championne de la division pour la 2e fois.
Beaucoup de fans ont trouvé l’affrontement ennuyeux à regarder. La confrontation entre les deux anciennes finalistes de la saison 20 de The Ultimate Fighter n’aura donc pas fait l’unanimité. Ces dernières ont d’ailleurs dû faire face à de nombreuses critiques depuis leur rencontre du week-end. Joanna Jedrzejczyk a essayé d’analyser la situation, en vain. La Polonaise avait pris la ceinture à Esparza en 2015, par TKO, avant de la perdre aux mains de Namajunas six matchs plus tard. Elle n’a cependant pas su trouver les causes du manque d’initiatives prises dans la cage par les deux athlètes.
Jedrzejczyk a accordé une entrevue à MMA Junkie : « Je ne sais pas ce qui s’est passé. Mais quand on y pense, ce premier round n’était pas bon. Le deuxième ne l’était pas non plus. Et parfois vous devez prendre des initiatives pour l’emporter. Même s’il faut en payer le prix. Mais je ne sais pas ce qui s’est passé. Jusqu’à la fin de la rencontre, je pensais que Rose l’avait emporté, mais non. »
SUR LE MÊME SUJET :
Désormais, Joanna Jedrzejczyk entend revenir plus forte que jamais pour détrôner la nouvelle championne : « Je pensais vraiment que Carla serait davantage au top. Je me disais : ‘Cette fille va être encore meilleure. Elle a tellement de victoires consécutives’. Mais, pour moi, elle n’a pas changé depuis notre affrontement pour la ceinture il y a sept ans, à Dallas. Et l’histoire aime se répéter. Et bientôt, je serai championne. »
La Polonaise n’a pas performé au cours de l’année 2021. Elle sera de retour le 11 juin prochain pour affronter Weili Zhang lors de l’UFC 275, à Singapour. Les deux femmes ont le point commun d’avoir été championnes strawweight par le passé. Elles entendent désormais reconquérir le titre qu’elles ont perdu.
COMMENTAIRES