Mordre l’oreille d’un adversaire : voilà qui n’est pas neuf sur un ring. Le 28 juin 1997, Mike Tyson ajoutait ainsi à sa sulfureuse légende un nouvel épisode. Battu sept mois plus tôt par Evander Holyfield, il arrivait pour reprendre ses ceintures lors de cette revanche. Mais cette fois, « Iron Mike » allait être disqualifié. Et pour cause : à deux reprises lors du match, l’ancien champion mordait l’oreille d’Holyfield. La première morsure de Tyson arrachait un morceau d’oreille au champion régnant. L’arbitre, un peu à la surprise générale, ne disqualifiait pas tout de suite Mike Tyson. Une seconde morsure, moins grave, mettrait cependant un terme au match.
Cet événement est entré dans l’histoire et la culture populaire. Tyson affirmait à l’époque avoir réagi suite à des coups illégaux d’Holyfield, plus précisément des coups de tête. Ce week-end, un boxeur a imité l’ancien champion poids lourds, et pas seulement sur le plan sportif. Edgar Berlanga a ainsi tenté de mordre l’oreille de son adversaire Alexis Angulo. Berlanga défendait son titre super-middleweight au Hulu Theater du Madison Square Garden. Au terme des 10 rounds, il conservait sa ceinture, mais son geste n’était pas passé inaperçu.
SUR LE MÊME SUJET :
L’arbitre a manqué l’incident, mais les images sont claires. Berlanga a réagi après coup. Lui aussi évoque des gestes illégaux de la part de son adversaire. « Il envoyait des coups de coude ! Alors oui, j’étais prêt à lui faire une Mike Tyson. Je ne voulais pas me faire ouvrir par un coup de coude. Donc oui, j’ai essayé de le mordre comme Tyson », déclare-t-il à Boxing Junkie. Après ces propos, Edgar Berlanga a cependant présenté ses excuses.
« Je veux m’excuser pour mes actions et ce que j’ai dit hier à propos de la morsure de Mike Tyson. J’étais dans la folie de l’instant et mes mots ont dépassé ma pensée. Cela n’enlève rien à ma honte (…) J’ai mal réagi et j’en prends la responsabilité. Je ferai plus attention à mon comportement dans le futur ». Une belle réaction de la part du jeune champion de 25 ans.
Mais c’est qu’il a était déclaré en plus ! Et beh…