Le 6 juin 2001, Allen Iverson enterrait le respect et Tyronn Lue

Game 1 des Finales NBA 2001, Tyronn Lue des Los Angeles Lakers se retrouve à défendre sur Allen Iverson des Philadelphia Sixers…

En 2001, les Philadelphia Sixers d’Allen Iverson s’inclineront face aux Lakers de Shaquille O’Neal en Finale NBA. Pourtant lors du Game 1, le MVP de la saison régulière sera intenable. Le Shaq finissait la rencontre avec 44 points (17 sur 28), 20 rebonds, 5 passes. Pour lui répondre et malgré une très bonne défense de Lue, The Answer finissait avec 48 points (18 sur 41), 5 rebonds, 6 passes et 5 interceptions.

Surtout, lors de la seule victoire des Sixers sur la série, Iverson humiliait Lue le temps d’une action. Malgré la défense du Laker, AI parvenait à marquer suite à un crossover. Témoin impuissant du match d’extraterrestre de son adversaire, Tyronn Lue trébuchait. Le regard dans le vide, il voyait ensuite Iverson lui passer par-dessus, juste devant le banc des Lakers, avec le fameux step-over. Si le joueur des Sixers réalisait l’une des actions les plus iconiques des playoffs, ce sont bien les Lakers qui repartiront avec le trophée Larry O’Brien…

« Je n’aime pas (que les gens se moquent de lui) parce que je l’aime. Je n’aime pas les gens qui plaisantaient sur lui et tout cela, parce que c’est mon gars. Je ne savais même pas que je l’avais fait. J’étais dans le moment. Tout comme tout le monde parle du crossover sur Jordan, je ne me souviens pas de ça. Je jouais juste. » – Allen Iverson à propos du Step-over

« Iverson se rendant aux Finales a vraiment sauvé ma carrière. Sans Iverson, il n’y aurait probablement pas de moi. Si Milwaukee avait battu Philly, je n’aurais pas joué. Cela aurait pu être ma dernière année dans la NBA. Les gens ne comprennent pas cela. Le step-over m’a certainement rendu célèbre. La chose avec Allen Iverson est réelle, il m’a fait. » – Tyronn Lue à propos du Step-over

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here