Brandon Roy – de destin brisé à coach à succès

Joueur star des Blazers, Brandon Roy devait emmener la franchise au sommet, les blessures en décideront autrement. Il excelle désormais en tant qu’entraineur.

6e choix de la Draft 2006, Brandon Roy était devenu LE franchise player des Blazers. 3 fois All-Star, 1 fois All NBA Second Team (2010), 1 fois All-NBA Third Team (2009). L’arrière poursuivait son irrésistible ascension. Avec des genoux flingués, cette montée en puissance sera stoppée brutalement en 2010. Il reviendra dans un rôle de 6e en 2010-2011 avant de retenter le coup en 2012-2013 chez les Wolves en vain. Après 5 matchs de saison régulière, une nouvelle blessure au genou nécessitant une opération chirurgicale mettra un terme à son come-back.

Sa carrière NBA définitivement entérinée, il revenu chez lui, dans l’état de Washington pour coacher Nathan Hale High School. À l’arrivée de Brandon Roy, le lycée sortait d’un bilan famélique de 3-18. Il avait même perdu un match avec 81 points d’écart.

 « J’espère que je pouvoir être assez bon pour qu’ils m’oublient en tant que joueur et que je puisse être connu en tant que coach. » – Brandon Roy

Aujourd’hui, le lycée est invaincu et classé numéro 1 dans tout le pays. Nathan Hale compte notamment des victoires sur Sierra Canyon (les ex-N°1) et la Oak Hill Academy. Le bilan cette saison est ainsi de 23-0 ! Grâce au programme développé par l’ancien NBAer et Michael Porter Jr., l’un des meilleurs lycéens du pays, l’équipe renaît.

Photo By: Nick Krupke

Leave A Comment

Your email address will not be published.