Conor McGregor vient de remercier Dana White de l’avoir aidé à atteindre la première place du classement des athlètes les mieux payés dressé par Forbes en 2021. Cette année-là, l’ancien champion featherweight et lightweight de l’UFC avait acquis la première place avec 180 millions de dollars de revenus générés, devant Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Dak Prescott. Parmi cette somme, seuls 22 millions de dollars provenaient en réalité de ses salaires de combat. Le reste provenait de ses autres sources de revenu, dont sa marque de whisky Proper Twelve, qui s’est avérée particulièrement lucrative pour le Notorious. Néanmoins, l’Irlandais a tout de même voulu adresser un message à l’homme à la tête de la première organisation mondiale de MMA : « Dana White, félicitations pour la couverture de Forbes. Un homme qui m’a aidé à devenir l’athlète le mieux payé selon eux ! » Ces deux phrases, publiées via une story Instagram, était accompagnée par la photo de couverture de cette édition de Forbes.
Pourtant, ces paroles de la part de Conor McGregor contraste avec le rôle que Dana White a joué dans l’acquisition de ses revenus en 2021. Le président de l’UFC est régulièrement accusé de ne pas garantir le meilleur revenu possible à l’ensemble de ses fighters. L’homme à la tête de la première organisation mondiale de MMA avait, par le passé, assumé son choix en affirmant que la situation n’était pas près d’évoluer : « Ils mangent ce qu’ils tuent ! » Ces salaires peu avantageux ont été l’une des motivations qui ont par exemple incité plusieurs ahtlètes dont Francis Ngannou, à quitter la structure pour débuter en boxe anglaise. Certains fighters de l’octogone en viennent même à conserver une activité parallèle afin de subvenir à leurs besoins financiers. Ce problème est souvent dénoncé par les fans, par les combattants eux-mêmes et par d’autres personnalités influentes dont Jake Paul.
SUR LE MÊME SUJET :
Conor McGregor n’est plus actif à l’UFC depuis 2021. Cette année-là, l’Irlandais avait échoué à deux reprises face à Dustin Poirier. Depuis, le retour du Notorious se fait attendre par les fans. En 2023, le prodige de Dublin endossait le rôle de coach dans l’Ultimate Fighter, en concurrence avec l’équipe de Michael Chandler. Les deux hommes devaient se rencontrer le 29 juin dernier à la T-Mobile-Arena de Las Vegas. Néanmoins, Conor McGregor a dû se désister peu avant l’événement. Plutôt que de continuer à prendre son mal en patience, l’Américain a préféré accepter un combat contre Charles Oliveira, qu’il a perdu le 16 novembre dernier au Madison Square Garden de New York. Des négociations avaient été entamées pour un match de boxe entre Conor McGregor et Logan Paul en Inde. Néanmoins, l’idée semble avoir été abandonnée. Le Notorious se consacre à son activité à la tête du BKFC, qui est la ligue de bare-knuckle dont il est devenu l’un des propriétaires.
COMMENTAIRES