Dana White s’en prend au Muay Thaï
Malgré les appels répétés de Joe Rogan, Dana White refuse catégoriquement de s’aventurer dans le kickboxing ou le Muay Thaï.
À la tête de l’UFC depuis plus de vingt ans, Dana White a vu défiler les tendances. Après avoir propulsé le MMA dans la culture populaire, lancé sa propre ligue de boxe et développé le Power Slap, beaucoup s’attendaient à le voir s’attaquer au Muay Thaï. Pourtant, le patron a été limpide lors de la conférence de presse post-UFC 316. « Non, je n’aurais pas dû dire non. Peut-être que je l’ai envisagé il y a 20 ans, mais ce n’est pas un projet qui m’attire aujourd’hui. » Et ce, malgré l’insistance d’un certain Joe Rogan. White n’a pas mâché ses mots quand il a été interrogé sur une éventuelle incursion dans le Muay Thaï : « Ce n’est pas que je n’aime pas le Muay Thaï. C’est juste que je ne veux pas en faire la promotion. J’aime aussi le Muay Thaï, c’est bien plus violent que le kickboxing d’ailleurs. Mais pourquoi choisirais-je de promouvoir le kickboxing ou Muay Thaï ? »
Jon Rogan, seul contre tous ?
De son côté, Joe Rogan continue d’y croire. Dans son podcast, il a même récemment regretté le choix stratégique de Dana White. « Je pense que l’UFC a foiré quand ils ont commencé à se battre avec des gifles… Vous auriez du vous mettre au kickboxing. » Selon lui, une version plus moderne du sport pourrait cartonner : « Le kickboxing avec des gants de MMA en cage serait énorme. » Mais son plaidoyer semble tomber dans l’oreille d’un sourd. Même l’argument selon lequel les KO sont plus spectaculaires qu’à l’époque n’a pas convaincu le patron de l’UFC, qui reste concentré sur ses projets actuels. Dana White, déjà engagé dans le MMA, le Power Slap, la boxe et plus récemment le jiu-jitsu brésilien, semble vouloir éviter de trop s’éparpiller. « Il faut que je le ressente et que j’aime vraiment ça, tu sais ? », a-t-il conclu, fermant définitivement la porte.