Dana White va augmenter les bonus à l’UFC
MMA – Dana White confirme que le nouvel accord de diffusion entraînera une énorme hausse des bonus pour les combattants.
On vous l’annonçait il y a peu, l’UFC a signé un contrat de diffusion hors norme avec Paramount. Et les chiffres de cet accord donnent le tournis : 7,7 milliards de dollars sur 7 ans, soit 1,1 milliard par an. Ainsi, dès 2026, Paramount+ deviendra le diffuseur exclusif de tous les événements. De plus, l’organisation mettra fin au modèle historique des pay-per-views. Néanmoins, ce n’est pas le seul bouleversement que va connaitre l’UFC. En effet, certains athlètes bénéficiaient des points PPV, un avantage financier énorme qui disparaîtra. Dana White n’a pas encore dévoilé le détail de la future structure salariale. Toutefois, il a confirmé une évolution majeure : « Écoutez, je ne ferai aucun commentaire là-dessus, car nous devons encore nous réunir et régler ce problème. Nous sommes en août, et nous avons jusqu’en janvier pour régler ce problème. Mais la question la plus facile à laquelle il est facile de répondre ? Les bonus augmentent évidemment. Ce sera donc énorme. Oubliez la tendance actuelle pour tous les autres combattants, les bonus rapportent des millions de dollars. »
Des primes revues à la hausse
Actuellement, la structure des bonus prévoit 50 000 dollars pour deux performances de la soirée et 50 000 dollars supplémentaires pour chaque participant au combat de la soirée. Dans certains cas, l’UFC a déjà relevé ces montants pour des événements spéciaux, notamment pour l’UFC 300. À l’heure actuelle, le montant exact de la hausse annoncée n’est pas encore connu, mais Dana White assure que ce nouvel accord télévisé sera également bénéfique sur d’autres plans. « Ce n’est pas une restructuration massive. Nous avons une équipe de jeunes brillants au service comptabilité qui savent comment faire fonctionner tout ça. Mais c’est tellement bénéfique pour les combattants. Ce que j’apprécie dans le fait de travailler pour une entreprise qui a investi autant avec nous, c’est qu’ils sont tous à nos côtés. Les combattants vont bénéficier d’une promotion importante, construite par tous ces incroyables réseaux qu’ils possèdent. Et ce sont des gars dynamiques et brillants qui vont bâtir une grande entreprise médiatique. »
Une motivation toujours intacte
Face aux inquiétudes de certains, qui craignent une baisse de l’effort promotionnel sans l’incitation du PPV, Dana White se veut rassurant. Il promet que l’UFC continuera de repousser ses limites pour offrir un spectacle de haut niveau. « On essaie toujours de passer au niveau supérieur. Évidemment, ce contrat télévisé est énorme, et c’est un gros contrat. Il y a encore beaucoup de choses que vous ignorez, mais maintenant, il s’agit de toujours faire ses preuves. Toujours. Même si l’année dernière a été excellente, ça ne change rien l’année suivante. Il faut se lancer et tenir ses promesses. Ces gars investissent dans le sport, dans les athlètes, et nous devons nous lancer et tout donner. Nous avons donc beaucoup de travail à faire dans les prochains mois. »