Eliud Kipchoge

Passé sous les deux heures sur marathon, Eliud Kipchoge a écrit d’une certaine manière l’histoire de son sport.

À 35 ans, Eliud Kipchoge est au sommet. Le champion olympique 2016 sur Marathon est LE phénomène du moment sur la distance. Vainqueur de 12 de ses 13 marathons en carrière… il a surtout couru la distance en 1:59:40. Oui, c’est mieux que le record du monde. Toutefois, l’événement, organisé spécialement pour l’athlète, n’a pas pu compter une nouvelle référence mondiale. Qu’importe, le buzz était là et Kipchoge est devenu le premier homme à passer à la marque mythique des deux heures.

Du sport

Grâce à cette performance, suivie partout dans le monde, l’athlète est devenu un véritable phénomène… qui se rapproche des limites humaines. En 1991, le physiologiste Michael Joyner avait publié une étude sur les principaux déterminants de la course longue distance. La VO2 max, la dépense énergétique et la capacité à faire un effort avant l’apparition des lactiques ont été établis comme points clés et selon l’étude ; il apparaît que la limite pour l’homme serait à 1:57:58. Pour rappel, le record du monde officiel est la propriété d’Eliud Kipchoge à 2:01:39. Il y a encore de la marge.

Et de la comm

Au-delà de l’aspect sportif, les performances ont bien évidemment des résonnances économiques et marketing. La course du champion en 1:59:40 était par exemple sponsorisée par Ineos, grande multinationale dans la chimie. On parle d’une somme de 19 millions de dollars pour tout mettre en place. Surtout, Kipchoge est l’un des ambassadeurs phares de Nike. Sa première tentative officielle de passage sous les deux heures, intitulé Breaking2, avait d’ailleurs été organisée par le géant américain. Le coup de communication échoua quelque peu du fait de la performance du marathonien : 2:00:25. Dans un secteur extrêmement concurrentiel de Puma à Asics homme, il faut se démarquer.

En 2019, et du propre aveu de Steve Magness, le coach sportif et responsable de l’équipe de cross-country à l’Université de Houston, la Nike ZoomX Vaporfly Next% semble avoir un effet dans la performance du champion. Jackpot pour la marque à la virgule qui s’offre le meilleur des arguments de vente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here