Evander Kane – Le Joueur Badass de la NHL

A 25 ans, Evander Kane enchaine les soucis judiciaires. Le joueur des Buffalo Sabres est à la peine.

Violences répétées en dehors de la glace, ennuis avec la justice et viré des Winnipeg Jets, Evander Kane fait jaser. Portrait de l’attaquant bad boy des Buffalo Sabres qui file vraiment du mauvais coton ces derniers temps.

 Un potentiel pourtant prometteur

Considéré à la fin des années 2000 comme l’un des possibles grands espoirs de la NHL, Evander Kane impressionne tout son monde lors de ses années juniors aux Vancouver Giants. Après une dernière saison à 91 points en WHL, le joueur originaire de Colombie-Britannique est drafté par Atlanta en 4e position lors de la draft de 2009. Après une première saison mi-figue mi–raisin avec les Trashers, Evander Kane commence a montré tout son potentiel lors de la saison 2010-2011 avec 43 points en 73 matchs.

Excellent buteur, Kane est ailier rapide au shoot incroyable. Le déménagement de la franchise d’Atlanta à Winnipeg ne le dérange pas dans son ascension. Lors des saisons 2011-2012 et 2012-2013, Kane continue de scorer et de marquer des buts importants. Les Winnipeg Jets voient en lui l’un des possibles franchise players pour les années à venir. En 2012 et juste avant le lock-out, l’attaquant signe un contrat de 6 ans d’une valeur de 5, 250 millions de $ par an.

Échangé à cause d’un survêtement

Malheureusement pour lui, tout commence à foutre le camp au fil des années dans la Ligue Nationale. Avec un comportement très éloigné du calme et de la retenue de la NHL, Evander Kane fait parler de lui. Abordant un look proche d’un rappeur US, l’ailier gauche canadien ne se fait pas que des amis. En 2013, il avait fait beaucoup parler en abordant une coupe de cheveux avec le sigle YMCB (Young Money Cash Money Billionaires). Un look plus proche de la NBA que de la NHL, qui n’avait définitivement pas plus au très sage monde du hockey.

Evander Kane - YMCB

Lors de la saison 2014-2015, c’est la descente aux enfers. Arrivé lors d’un meeting d’avant-match en survêtement, Evander Kane sera sévèrement puni par son club. La règle veut en effet que les joueurs de la NHL viennent en costume trois-pièces pour ce type de réunion. Pour avoir porté un jogging, le canadien sera privé de match. Par la suite et en raison d’une mauvaise ambiance dans les vestiaires, le staff des Winnipeg Jets décide de l’échanger le 11 février 2015 aux Sabres de Buffalo. Ses désormais ex-coéquipiers des Jets ne pouvait apparemment plus l’encadrer. On se souvient de ce doigt d’honneur de Dustin Byfuglien à l’encontre de Kane à la sortie d’un match.

Evander Kane - doigt

Comportement de gangster et fin de carrière à l’horizon ?

En pleine saison, le numéro 9 des Sabres se met à Snapchat. On peut ainsi suivre son mode de vie très éloigné de celui d’un sportif de haut niveau. Au programme : grosses voitures, jolies filles et fêtes en boîte de nuit. Bref, tout sauf du hockey.

Et si encore il n’y avait que cela. Evander Kane est en effet accusé de violences graves et de harcèlement à l’encontre d’une de ses nombreuses conquêtes Rachel Kuechle. Les évènements se sont produits en décembre dernier. Le joueur des Sabres aurait ainsi emmené la jeune femme de 21 ans dans sa chambre d’Hôtel et l’aurait frappé violemment (le viol a été écarté en mars dernier). Kuechle souffrirait de blessures graves et aurait subit choc émotionnel important. L’affaire semble loin d’être finie et devrait se conclure par un arrangement financier entre les deux partis.

Evander Kane est maintenant un abonné de la rubrique fait-divers. En juin dernier, il y aurait eu une violente altercation dans un bar à Buffalo. L’attaquant des Sabres aurait frappé 3 femmes ce soir-là. Un mois plus tard, Kane a dû se rendre à la police suite à cet incident et a été arrêté. Il plaide cependant non coupable dans cette affaire.

À 25 ans et suite à ces nombreux incidents, Evander Kane pourrait ne plus revoir les patinoires de la NHL. De nombreuses rumeurs font état du fait que les dirigeants des Buffalo Sabres voudraient s’en débarrasser. Auteur d’une dernière saison plus que moyenne avec 35 points en 65 matchs, Kane est sur une bien mauvaise pente. Il lui reste normalement encore 2 ans de contrat avec les Sabres.

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: sportsnet.ca
1 Discussion on “Evander Kane – Le Joueur Badass de la NHL”

Leave A Comment

Your email address will not be published.