En salles ce mercredi, Graine de Champion est un documentaire passionnant qui dresse le portrait de 3 enfants sportifs qui rêvent du haut-niveau. Une œuvre très intimiste qui montre que la souffrance, la passion et l’abnégation n’ont pas d’âge.
Réalisé par le danois Simon Lereng Wilmont et le russe Viktor Kossakovsky, Graine de Champion a un objectif : filmer 3 jeunes sportifs au plus près de leurs émotions. Ainsi, pendant 1 h 20 on découvre le portrait de Ruben qui pratique l’escrime au Danemark, Nastya la danse en Russie et Chikara jeune sumo au Japon. 3 courts-métrage mis bout à bout qui offrent 3 visions différentes du sport quand on est enfant. Des champions en herbe qui n’aiment pas perdre et qui s’entraînent sans relâche pour arriver au top niveau.
Ce projet initié il y a quelques années par Simon Lereng Wilmont saisit le rêve, mais aussi la déception de ces athlètes qui sont déjà dans un esprit quasi professionnel. L’angle choisi est celui du minimalisme. Pas de voix off (si ce n’est celle des enfants), peu de témoignages, juste la caméra qui filme le jeune champion dans son quotidien, pour une approche très intimiste.
SUR LE MÊME SUJET :
Saisissant, on est bien loin de la mise en scène de documentaire du genre façon Intérieur Sport. On est subjugué par la beauté des images des deux réalisateurs, notamment au cours de la deuxième partie en Russie. Viktor Kossakovsky filme ici la jeune Nastya, élève de la prestigieuse école de danse de Saint Petersburg dirigée par Boris Elfman. Des plans magnifiques illustrants à merveille la délicatesse de la discipline, mais aussi la souffrance que ces petites filles doivent endurer pour réussir. Une partie qui plaira aux fans de Black Swan.
Le dernier court-métrage au Japon sur le sumo est sans aucun doute le plus complet et conclut à merveille Graine de Champion. On y partage la préparation de Chikara avant un grand tournoi qui va tout faire pour ne pas décevoir son père ancien lutteur qui est également son entraîneur. Une belle leçon de vie à voir absolument.
COMMENTAIRES