Ilia Topuria dévoile la véritable raison de sa montée en lightweight
MMA – Avant d’affronter Charles Oliveira à l’UFC 317, Ilia Topuria révèle pourquoi il a quitté les -66 kg malgré son statut de champion.
Ilia Topuria (16-0) entre dans une nouvelle phase de sa carrière. Le 28 juin, El Matador affrontera Charles Oliveira en main event de l’UFC 317 pour tenter de décrocher le titre vacant des poids légers. Une ascension express pour celui qui a récemment abandonné sa ceinture des -66 kg afin de s’engager définitivement chez les légers. Au micro d’ESPN Deportes, l’Espagnol a levé le voile sur ses motivations. « Quand tu fais une coupe de poids et que tu ne peux ni manger ni boire d’eau, tu ne te soucies plus des choses matérielles. On peut te donner des sacs d’argent, toutes les voitures que tu veux, ça ne t’intéresse pas du tout. À ce moment là, je suis au plus bas. Je me sens mal. C’est comme si j’étais assis nu au milieu de la rue. » Ainsi, Topuria a choisi de préserver sa santé et sa longévité. « J’avais déjà réalisé mon rêve, devenir champion du monde. Je devais tourner cette page parce que je ne voulais plus souffrir. »
« Je vais toucher son menton et il va exploser »
Ce changement de catégorie ne semble pas avoir diminué la confiance de Topuria. Bien au contraire, il affiche une confiance à toute épreuve. « Je me sens tellement puissant à 70 kg. Je vais toucher son menton et il va exploser. » Toutefois, face à un Charles Oliveira dur au mal, le défi sera de taille. Néanmoins, le Matador est persuadé que sa puissance fera la différence. Du côté du Brésilien, la sérénité est également de mise. « Je sais que c’est un gars qui frappe fort, mais il parle de la catégorie la plus dure. Rappelez vous, je me suis battu contre Justin Gaethje… il est tombé. Je crois au pouvoir du feu dans les mains que j’ai. » a confié Do Bronx. Le moins que l’on puisse dire est que le choc entre Topuria et Oliveira sera à manquer sous aucun prétexte. Le vainqueur deviendra le nouveau roi des poids légers dans l’une des divisions les plus compétitives. Alors, ce choix de carrière radical sera-t-il payant pour Topuria ? Ou regrettera-t-il d’avoir quitté sa zone de domination ? Réponse le 28 juin.