MMA – Kamaru Usman a dénoncé les propos de Dricus Du Plessis, qui prétend être le premier champion africain de l’histoire de l’UFC.

Dans une vidéo tournée avec Israel Adesanya pour sa chaîne Youtube, Kamaru Usman s’est exprimé sur le cas de Dricus Du Plessis. À plusieurs reprises, le Sud-Africain a déclaré être le premier champion africain de l’UFC. Pourtant, avant lui, Francis Ngannou, Israel Adesanya et Kamaru Usman ont déjà soulevé une ceinture dans l’organisation dans leur division respective. Au cours de cet échange, l’ancien champion welterweight a déclaré : « Maintenant qu’on est là, autant en parler. Il y a eu des faits controversés qui se sont produits. Parlons de la situation dans son ensemble. C’est très profond. La situation est telle qu’elle est. Et c’est là qu’on en arrive à des choses fausses. Car bien évidemment, je suis noir. Je suis africain et américain à la fois. Je vois les choses telles qu’elles sont. Quand tu débarques et qu’il y a trois rois africains, pourquoi tu n’as pas la mentalité de simplement vouloir devenir le quatrième champion africain de l’UFC ? Pourquoi ce ne serait pas ça ? » Kamaru Usman dénonce l’attitude de DDP : « Tu choisis d’arriver là en mode ‘ce gars-là et cet autre type ne vivent plus en Afrique, ce ne sont pas des champions africains.’ » Néanmoins, l’ancien champion welterweight de l’UFC a nuancé ses propos en disant que le Sud-Africain pouvait se montrer aimable dans certains autres contextes : « Je pense toujours que c’est un bon gars. »

L’UFC et l’Afrique

Historiquement, l’UFC n’a pas encore organisé d’événements en Afrique, qui est le seul des cinq continents à ne pas encore avoir accueilli de rendez-vous de l’organisation. En 2019, Kamaru Usman et Israel Adesanya se sont respectivement emparés des titres welterweight et middleweight de l’UFC. Le sacre des deux Nigérians n’a pas été suffisant pour le numéro 1 mondial de MMA se décide à organiser un show en Afrique. En 2021, Francis Ngannou était devenu champion poids lourd en battant Stipe Miocic, avant de finalement le rendre et quitter l’organisation après l’avoir défendu face à Ciryl Gane. Le Camerounais est ensuite devenu président de la branche africaine du PFL, qui a pour but de donner une chance aux talents africains dans une antenne de l’organisation qui leur est intégralement dédiée. Celle-ci a été lancée en 2025. De l’avance a donc été prise sur l’UFC, qui n’a pas encore mis les pieds sur le continent.

SUR LE MÊME SUJET :

Kamaru Usman et Dricus Du Plessis de retour

Ce samedi 14 juin, Kamaru Usman tentera de se refaire une santé après avoir subi deux défaites consécutives. L’ancien champion welterweight de l’UFC affrontera Joaquin Buckley en tête d’affiche d’un événement organisé à la State Farm Arena d’Atlanta. L’Américain surfe sur une série de six victoires consécutives. Dans le classement des moins de 77 kilos, les deux hommes occupent actuellement la cinquième et la septième place. De son côté, Dricus Du Plessis défendra sa ceinture middleweight face à Khamzat Chimaev le 16 août 2025 à Chicago.

Partager cet article

SourceFREESTYLEBENDER / Youtube
Crédits photosKamaru Usman (Instagram) / Dricus Du Plessis (Instagram)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *