Khabib questionne l’héritage de Jon Jones
MMA – Interrogé sur le palmarès de Jon Jones, Khabib Nurmagomedov a donné son avis sans langue de bois.
Dans une récente interview, Khabib Nurmagomedov (29-0) s’est confié sur la notion d’héritage dans le MMA. Interrogé sur sa carrière et celle de Jon Jones (28-1), il nuance d’entrée la pertinence de cette comparaison: « Mais quand on parle de comparer mon héritage et celui de Jones, est-ce que c’est correct ? Est-ce que c’est juste de comparer ? Pas à l’UFC bien sûr. Les réalisations et l’héritage sont des choses différentes. Je pense que beaucoup de gens confondent ces choses. » L’ancien champion lightweight souligne ainsi un malentendu fréquent : confondre la liste des victoires avec l’empreinte laissée dans l’histoire. Pour lui, l’héritage s’inscrit dans une dimension autrement plus durable. « Alors, qu’est-ce que l’héritage ? C’est quand les enfants, par exemple, vous regardent et sont inspirés par vous. C’est ça, l’héritage. »
« Il est meilleur combattant… mais pas meilleur humain »
Humble, le Daghestanais admet la supériorité sportive de Jon Jones. Toutefois, Khabib insiste sur les zones d’ombre entourant Bones. « Il y a toujours eu et il y aura toujours des questions concernant le comportement de Jon Jones, son humanité, etc. Nous ne discutons pas de ce point. Nous discutons de sa grandeur en tant que combattant. En tant que combattant, il est le meilleur. En tant que personne, en tant qu’inspirateur, en termes de qualités humaines, je pense qu’il y aura toujours des questions à son sujet. Je ne veux pas poser ces questions parce que je ne veux pas le juger, dire s’il est bon ou mauvais. En tant qu’athlète, il a atteint la grandeur, et honnêtement, pour moi, en tant que personne qui a combattu à l’UFC, il est sans égal. »
L’ombre du dopage
Enfin, Khabib ne cache pas que les polémiques entourant Jones ternissent indéniablement son héritage. « Il y aura toujours des questions concernant le dopage, s’il a été pris ou non. Et il a été pris, il y a des faits, il a été pris combien de fois ? Trois fois. » En outre, ces incidents, s’ils n’effacent pas ses titres, jettent un doute sur son intégrité. Enfin, à cela s’ajoute une position personnelle, liée à son amitié avec Daniel Cormier : « En ce qui concerne les relations humaines, mon ami Daniel Cormier s’est toujours disputé avec lui, et je n’ai jamais pu être proche de lui et n’ai jamais eu l’intention de l’être, parce que j’ai toujours été du côté de Cormier. »